Actus

CDJ : quatre avis et un appel aux candidats

27/05/2013

Conseil de déontologie journalistique Le Conseil de déontologie journalistique (CDJ) vient de publier quatre nouveaux avis relatifs à une plainte partiellement fondée et à trois non fondées. La plainte partiellement fondée porte sur la publication du livre de Frédéric Deborsu « Question(s) Royale(s) ».  L’avis, qui comporte 6 pages, conclut que « la plainte de M. l’intendant de la Liste civile du Roi n’est pas fondée en ce qui concerne le recours à des rumeurs, à du plagiat, à la fiction dans la présentation de membres de la famille royale et à l’atteinte à leur vie privée. (…) Elle est par contre fondée en ce qui concerne le non-respect du ‘off’, le recours à des ‘insinuations’, et l’atteinte à la vie privée dans deux cas particuliers ».

Les plaintes non fondées portaient sur des questions de discrimination (Michèle Martin c/ D. Scagliola, Sudpresse) ; de stigmatisation et généralisation abusive (Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme c/ T. Remacle, Sudpress) ; et de recherche de la vérité, de vérification des sources et de vie privée (A. Truggelaar c/ F. Scherpereel, La Dernière Heure).

Ces nouveaux avis du CDJ sont publiés, dans leur version intégrale, sur son site

Par ailleurs, le CDJ arrivera, fin décembre prochain, à la fin de son premier mandat de quatre ans. Un appel à candidatures pour composer a catégorie de membres appelée « société civile » est en cours. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er août 2013.

Partagez sur