[an error occurred while processing this directive]
Actus

Le Fonds pour le journalisme : c’est quoi, pour qui ?

20/09/2023
Le prochain appel du Fonds est fixé au 30 septembre à 23h59. Et malgré certains a priori, le Fonds est accessible à toutes et tous, jeunes journalistes ou expérimenté.es, pour des petits projets ou des grosses enquêtes. Il y a des moyens financiers pour tout le monde.
 

Cinq idées reçues sur le Fonds pour le journalisme

« Il faut avoir un projet digne d’Elise Lucet pour postuler »
C’est faux. Tous les projets qualitatifs, gros ou petits, sont les bienvenus : enquête, investigation, grand reportage, ou tout travail journalistique qui sort de l’ordinaire !
 
« Le Fonds, ce n’est que pour les vieux journalistes »
Sur les 355 journalistes soutenu.es par le Fonds, 135 ont moins de 35 ans.
 
« C’est trop de paperasse »
Il y a 5 documents à remplir et si vous ne savez pas comment faire, le secrétariat du Fonds peut vous aider.
 
« Ce n’est pas fait pour les étudiant.es »
Le Fonds est destiné aux journalistes agréé.es, mais les étudiant.es peuvent postuler aux projets collectifs !
 
« Ca ne concerne que les projets Télé »
Absolument pas. Tous les formats (radio, presse, photo, podcast, …) sont acceptés. En 2023, parmi les projets soutenus, on compte 14% de réalisations TV, contre 35% d’enquêtes magazine.
 

Le Fonds pour le journalisme, mode d’emploi

Le Fonds pour le journalisme soutient l’enquête, l’investigation et le grand reportage en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il permet la réalisation de tout travail présentant une réelle plus-value et favorise l’émergence de nouveaux formats journalistiques. Une aide financière est directement apportée aux journalistes. 
 
Chaque appel du Fonds est doté de plus de 90.000€. Et depuis sa création, il a permis de soutenir 365 projets. Les sujets terminés sont accessibles sur notre site vitrine.
 
Alors ne tardez pas et préparez votre projet ! Mais surtout, n’attendez pas la dernière minute pour vous informer, pour proposer votre sujet à un média, pour prendre contact avec le secrétariat du Fonds et pour remplir le formulaire d’inscription.
 
Anticipez, prenez déjà contact avec un média pour parler du projet et de sa diffusion, et suivez les précieuses indications du site pour rédiger au mieux votre projet. S’il reste des questions, vous pouvez contacter le secrétariat du Fonds. Il vous guidera pour confectionner un dossier le plus complet possible. Le jury conseille aussi d’élaborer un budget précis sur base des recommandations du site.
 
 
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons et vous guiderons dans toute la phase de préparation de votre projet et pour vos contacts avec les médias diffuseurs.
 
A vos projets !
 
Partagez sur