Communiqué de l’AGJPB/AVBB : dossier de la distribution des journaux
L’AGJPB (AJP et VVJ) représente plus de 5000 journalistes professionnel.le.s en Belgique, dont la moitié travaillent pour la presse, quotidienne ou périodique.
L’AGJPB fait part de ses inquiétudes quant aux turbulences du dossier de la distribution des journaux et périodiques. La disruption du modèle actuel, à un mois de son échéance, empêche toute visibilité budgétaire pour les médias concernés et risque à terme, si la solution choisie n’est pas pertinente, d’affecter durablement les modèles économiques des médias concernés. Il faut éviter que l’emploi journalistique soit impacté.
L’AGJPB souhaite attirer l’attention sur les points suivants :
- Quelle que soit l’issue de l’attribution de la concession, il faut nécessairement s’assurer d’une distribution de qualité, sur l’ensemble du territoire, à un prix équitable et raisonnable pour tous les abonnés.
- L’emploi journalistique, déjà sous pression constante, risque de pâtir de ces turbulences sur le segment de la distribution. L’AGJPB demande aux responsables politiques d’être attentifs à l’effet domino du dossier, en ce compris sur la qualité de l’information.
- L’accès à l’information et la fracture numérique bien présente dans notre société : ces éléments doivent guider une réflexion posée, qui prend en compte la diversité des éditeurs d’information dans notre pays et les besoins spécifiques de leurs abonnés.
Le remplacement de la concession à un mois de son terme par d’autres formules improvisées de soutien aux éditeurs et/ou aux lecteurs (niches fiscales chez les éditeurs ou chez les abonnés) semble à ce stade une aventure périlleuse dont les conséquences sont imprévisibles.
Communiqué de l’AGJPB/AVBB – Bruxelles, le 02 décembre 2024
Télécharger le communiqué (pdf)