Communiqué de l’AJP
L’AJP condamne fermement les propos et agissements de Georges-Louis Bouchez, Président du parti Mouvement Réformateur, suite à la publication d’informations concernant l’usage illicite d’une carte PMR dans une voiture du parti utilisée par M. Bouchez : appelant directement une journaliste de la RTBF, G-L Bouchez a proféré des menaces physiques à l’encontre d’un journaliste et fait pression sur le média afin de faire retirer puis modifier cet article.
Outre les menaces physiques à l’encontre d’un journaliste, inacceptables et particulièrement graves, l’AJP dénonce les tentatives d’influence, par un président de parti, sur le contenu éditorial d’un média. Ces comportements du Président du MR s’inscrivent dans une longue suite de pressions, intimidations et dénigrement continu de médias et de journalistes, qui ne peut être tolérée dans notre Etat de droit. L’AJP rappelle qu’en matière de responsabilité journalistique, des voies de recours efficaces (judiciaires et d’autorégulation) existent si nécessaire; la violence verbale comme physique n’en fait pas partie. Il ne sera jamais acceptable, dans une société démocratique, qu’une personnalité politique ait recours aux menaces et aux pressions personnelles contre des journalistes.
L’AJP appelle à une réaction ferme de son parti et des autorités et apporte tout son soutien aux équipes et journalistes concerné.es par ces comportements inadmissibles.