[an error occurred while processing this directive]
Actus

Communiqué de l’AJP : soutien aux journalistes de la RTBF

16/02/2023

L’Association des journalistes professionnels (AJP) a pris connaissance avec effroi et tristesse du décès par suicide d’Alain Dremière. Elle soutient les rédactions de la RTBF dans leur demande d’une réflexion profonde de l’entreprise, pour une gestion des personnes plus humaine et respectueuse. L’AJP soulignait déjà, en mai dernier (lors de son audition au Parlement FWB sur le projet de contrat de gestion de la RTBF), l’agressivité des attitudes managériales à la RTBF et la nécessité d’une pacification de ces relations.  L’AJP se tient à la disposition des équipes pour toute aide utile.

Ci-après, le communiqué que la SDJ-RTBF a diffusé à l’issue de son AG le 15/02 :

Monsieur le président du Conseil d’administration,

Mesdames, messieurs les membres du Conseil d’administration

Monsieur l’Administrateur général,

Mesdames, messieurs les membres du Comex,

La société des journalistes s’est réunie en Assemblée générale extraordinaire dans une profonde douleur, au lendemain du décès de notre collègue Alain Dremière. En ce moment de deuil, la SDJ souhaite, tout d’abord, présenter ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à l’ensemble de ses collègues. Nous avons partagé ensemble le souvenir de ses qualités humaines et professionnelles. Nous retiendrons d’Alain sa passion, son humour et sa bienveillance durant ces années partagées dans les différentes rédactions de la RTBF.

Le suicide de notre collègue fait écho à la situation de plusieurs membres de la rédaction qui ont exprimé leur détresse lors de notre réunion. Dans une atmosphère d’écoute et de respect, les témoignages de mal-être, de souffrance et de violence au travail se sont succédé. « Il y a d’autres Alain dans la rédaction », « trop de collègues s’effondrent sans cesse », « ce qu’on croit être des situations de détresse isolée sont le reflet d’un modèle qui dysfonctionne ».

Le temps est avant tout au deuil et au recueillement. Mais la SDJ ne peut rester sourde aux marques de désespoir partagées lors de notre réunion. 150 personnes représentant l’ensemble des métiers de l’information à la RTBF ont participé à cette assemblée générale. Après un vote à l’unanimité des participants, la SDJ demande d’urgence une réflexion de fond sur les structures de décisions et la gestion humaine qui sont à l’œuvre aujourd’hui à la RTBF. Ce qui ressort de notre réunion, c’est une exigence de respect, d’écoute et de bienveillance dans le fonctionnement quotidien de la rédaction. La nécessité également d’un accompagnement plus soutenu des personnes en souffrance ou qui reviennent au travail après un burn-out.

Plus jamais pareil drame ne peut se reproduire. « Une autre RTBF est possible !»  Nous l’appelons tous de nos vœux, au nom de la passion que nous portons à notre métier et aux valeurs de service public.

Une nouvelle assemblée générale sera convoquée au début du mois de mars pour évoquer des pistes de solutions. D’ici-là, la SDJ souhaite rencontrer dans les plus brefs délais l’Administrateur général et les membres de la hiérarchie de l’information.

La Société des journalistes de la RTBF

Partagez sur