Communiqué – Licenciements à TVLux : conséquence directe de la réforme des Médias de proximité
L’Association des Journalistes professionnels (AJP) souhaite marquer sa solidarité avec les équipes de TVLux, touchées de plein fouet par 4 licenciements immédiats.
Le budget rédactionnel pour les pigistes de TVLux a également été réduit de 15 %. Ces pertes d’emploi sont la suite directe des diminutions de subventions de la FWB à partir de 2026 et leur non indexation jusqu’en 2030 : TVLux tente d’équilibrer son budget.
La réforme des Médias de proximité, présentée pourtant par d’aucuns comme indolore, a donc des effets directs et immédiats sur les équipes et donc sur la production d’information à destination du public de la Province.
Les perspectives financières pour TVLux risquent en outre d’être aggravées en raison de la diminution imminente des aides à l’emploi en Wallonie (APE), qui n’a pas encore été prise en compte dans les budgets de la chaîne alors qu’elles concernent 40% de son personnel.
Après les 8 licenciements intervenus à BX1 le mois dernier, les licenciements à LN24, l’annonce de chômage économique aux Editions de l’Avenir, l’arrêt de dizaines de collaborations de journalistes freelances à RTL comme à la RTBF, et dans la perspective de la fusion entre IPM et Rossel, l’AJP tire la sonnette d’alarme : moins de journalistes et de travailleurs des médias, c’est moins d’information de qualité, moins de pluralisme et moins de démocratie locale.
Bruxelles, le 08/01/2026
Pour l’AJP,
Martine Simonis
Secrétaire générale AJP
Secrétaire nationale AGJPB