[an error occurred while processing this directive]
Actus

Coronavirus : Prévenir plutôt que guérir

10/03/2020

Le Commitee to Protect Journalist a formulé quelques recommandations à destination des journalistes qui couvrent ou se préparent à couvrir le COVID-19. Celles-ci ne remplacent naturellement pas les mesures, dont certaines obligatoires, prises par différents pays et collectivités locales. L’une de ces recommandations invite d’ailleurs à se renseigner activement à propos de telles mesures lorsque des déplacements vers les zones où des cas ont été recensés, d’autant que l’évolution des mesures s’accélère un peu partout dans le monde.
L’AJP invite donc les journalistes belges à prendre connaissance de ces recommandations qui, au pire, seront une redite mais peuvent attirer l’attention sur un ou des aspects auxquels trop peu d’intérêt aurait été porté.
https://cpj.org/2020/02/cpj-safety-advisory-covering-the-coronavirus-outbr.php

Par ailleurs, certains médias (dont LN24 https://www.ln24.be/2020-03-09/un-cas-de-coronavirus-chez-ln24 ) ont détecté au sein de leur rédaction des personnes testées positivement au COVID-19, présentant des symptômes méritant d’être surveillés ou revenant de zones actuellement en quarantaine et pris les mesures qui s’imposent pour limiter toute propagation. Les mesures de précautions de type « social distancing » sont donc à appliquer y compris lors de conférences de presse ou autres événements auxquels la presse est conviée.

Partagez sur