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Actus

Couverture des campagnes électorales dans les médias : les recommandations du CDJ

19/09/2023

En vue du quadruple scrutin électoral de 2024, le Conseil de déontologie journalistique publie une mise à jour de sa publication « élections » ainsi qu’une note sur le « cordon sanitaire » dans sa spécificité médiatique.

Le CDJ a adopté deux textes destinés à répondre aux questions déontologiques qui ne manqueront pas de se poser en vue du quadruple scrutin électoral de 2024 (quintuple avec le scrutin provincial).

Premièrement, sa Recommandation sur « la couverture des campagnes électorales dans les médias » a été mise à jour. Il a ainsi ajouté la responsabilité des choix éditoriaux et dispositifs d’information ; la prise en compte de la totalité des contributions au débat politique ; la liberté de choix pour toute invitation ; l’interdiction d’accès direct à l’expression liberticide ou antidémocratique ; l’évitement de tout(e) (suspicion de) conflit d’intérêts – un sixième point relatif à la diffusion de sondages la veille ou pendant le déroulement du scrutin.

Un passage est également dédié entièrement à la question des publicités électorales qui appelle les rédactions à éviter l’instrumentalisation possible des rédactions par un parti, une liste ou un mouvement. Les diverses formes de publicités électorales, auxquelles les journalistes n’ont pas à participer, ne sont pas concernées par le règlement, sauf lorsqu’une confusion possible avec l’information est en jeu.

En parallèle à cette mise à jour, le CDJ publie un document qui décortique le « cordon sanitaire » dans sa spécificité médiatique : « La “clause de responsabilité sociale et démocratique” – 10 questions et un peu d’histoire pour comprendre le “cordon sanitaire médiatique ». L’objectif ? Passer en revue toutes les questions qui peuvent se poser, à l’approche et dans le contexte de chaque campagne électorale, fait l’objet de multiples interprétations et questions à son propos. Le CDJ entendait ainsi se pencher sur sa signification ainsi que son origine et poser clairement le sens qu’elle revêt au regard des principes de déontologie journalistique. Et afin d’éviter toute confusion avec le cordon sanitaire politique, le CDJ lui préfère ainsi l’expression de  » clause de responsabilité sociale et démocratique », plus proche des réalités journalistiques et médiatiques.

Pour en savoir plus sur les publications du Conseil de déontologie journalistique, rdv ici.

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