Communiqués

Déontologie – RTBF

14/12/2006

14-12-2006

Le « docu-fiction », ou plutôt la technique du « poisson d’avril » utilisée par la RTBF ce mercredi 13 décembre, pose de graves questions quant à la crédibilité de l’information et l’indispensable confiance du public à l’égard du travail journalistique.

L’absence de marquage fictionnel du JT, le dangereux mélange des genres à l’oeuvre dans le reportage, l’exploitation commerciale qui en est prévue (un livre devrait être publié par la RTBF) ne sont pas de nature à favoriser cette confiance du public. Des règles journalistiques de base ont été ignorées, comme l’indication d’images d’archives ou la mention des reconstitutions. Si la démarche journalistique peut emprunter les voies de la fiction, de la reconstitution ou même de la farce, c’est à condition d’assurer, clairement et sans ambiguïté pour le grand public, la transparence du procédé.

L’évolution des pratiques journalistiques, sans cesse soumises à des pressions de spectacularisation et de mise en scène débridée de l’information, justifie l’urgence qu’il y a à créer un conseil de déontologie en Communauté française. L’Association des Journalistes Professionnels y travaille depuis quatre ans mais se heurte, alors que la structure est prête à fonctionner, à la mauvaise volonté des entreprises médiatiques audiovisuelles -RTBF en tête-, qui réchignent à assumer leur part de financement. L’AJP espère que le débat d’aujourd’hui permettra enfin d’instaurer un lieu de discussion critique des pratiques journalistiques et médiatiques.

Pour le conseil de direction de l’AJP
Martine Simonis
Secrétaire nationale

Partagez sur