[an error occurred while processing this directive]
Actus

Droits d’auteur : une campagne internationale contre les cessions abusives

23/04/2013

Droits d'auteur, des contrats équitables pour les journalistes

A l’occasion de la Journée mondiale du droit d’auteur du 23 avril, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et la Fédération européenne des journalistes (FEJ) lancent une nouvelle campagne pour lutter contre les contrats injustes, qui contraignent les journalistes à céder l’ensemble de leurs droits à leur employeur. « Des contrats honnêtes sont une garantie pour un journalisme éthique et de qualité », rappelle le président de la FIJ, Jim Boumelha.

Les cessions abusives – et qui concernent tant les droits patrimoniaux que les droits moraux des journalistes – donnent toute latitude aux éditeurs pour une utilisation mondiale et exclusive, dénonce la FIJ. Ils permettent également de transférer des productions journalistiques à des tiers, sans aucun paiement complémentaire au journaliste. Les journalistes indépendants sont particulièrement touchés par ces pratiques.

La FEJ, qui collecte les informations à propos de ces contrats, a constaté à ce propos que la pratique était largement répandue au sein des principaux médias européens. Ce travail de collecte n’est par ailleurs pas terminé. Les journalistes victimes de ces contrats spoliateurs de droits sont invités à contacter Pamela Morinière, notamment en charge des questions de droit d’auteur à la FEJ : pamela.moriniere@ifj.org. .

La FIJ et la FEJ demandent également aux législateurs nationaux et européens de mettre un terme à ces pratiques contractuelles injustes pour les journalistes.

Infos : http://www.ifj.org/fr/pages/camapgne-contre-les-contrats-injustes

Partagez sur