[an error occurred while processing this directive]
Actus

Communiqué AJP (Update)

21/02/2022

Le 23 décembre dernier, nous publiions, sur notre site ajp.be, un texte intitulé « carte de presse : dissiper un malentendu » (qui est toujours consultable ici : https://www.ajp.be/carte-de-presse-dissiper-un-malentendu/) afin d’exposer les dispositions légales qui régissent la procédure d’agréation au titre de journaliste professionnel.le.

Force est de constater que cette page n’a pas été suffisamment consultée puisque nous recevons toujours actuellement des mails affirmant que : « L’AJP a retiré sa carte de presse à un journaliste » ; « Les membres de l’AJP attribuent des cartes de presse » ; « Ces membres qui attribuent les cartes de presse sont en majorité issus de RTL ou président de la RTBF (sic) » ; « L’AJP offre des cartes de presse à des journalistes de journaux corporatistes qui ne font que recopier les communiqués des ministres » ; « L’AJP devrait prouver que la démocratie existe encore en attribuant une carte de presse à Alexandre Penasse », etc., etc…

Toutes ces affirmations sont fausses. L’AJP ne retire, ni n’attribue, ni ne renouvelle les cartes de presse d’aucun.e journaliste.  Une réponse détaillée à ces accusations fantaisistes ou malveillantes a déjà été fournie et est disponible ici : https://www.ajp.be/carte-de-presse-dissiper-un-malentendu/

L’AJP engage celles et ceux qui sont inquiets d’une éventuelle injustice, ou présentée comme telle, à interroger directement la personne qui se dit en être victime ; elle dispose en effet d’un courrier détaillant les raisons pour lesquelles le renouvellement lui a été refusé. Ce courrier lui a été adressé par la commission d’agréation, comme c’est le cas dans tous les dossiers et le traitement de celui-ci a été exactement le même que celui des 2500 autres candidat.e.s au renouvellement de leur titre.

Enfin, un appel de cette décision a été introduit, nous a signalé l’avocate du journaliste concerné, et l’AJP invite chacun.e à attendre posément la décision de la commission d’appel, elle aussi instaurée par arrêté royal du 16 octobre 1991 et présidée par un magistrat professionnel.

 

Pourquoi l’AJP ne soutient pas A. Penasse ?

Un autre mail de type copié-collé nous parvient par mailing massif ; son intention est de perturber le travail normal des employés de l’AJP et de noyer ses réseaux sociaux. Ces agissements relèvent clairement d’une entreprise de harcèlement à laquelle nous donnerons les suites que nous jugerons utiles.

Au-delà du procédé, et sur le fond :

  • Penasse n’est plus membre de l’AJP. S’il s’estime victime d’une action ou réaction disproportionnée de la part de la police, il a toute latitude, comme tout citoyen, de déposer une plainte au Comité P, ce qui lui a été expliqué (mais il « savait déjà comment faire ») lors d’un contact téléphonique avec l’AJP. L’AJP n’a légalement pas le pouvoir d’agir au nom de monsieur Penasse : la loi sur les unions professionnelles, englobée dans le récent Code des sociétés et associations, ne nous permet pas d’agir pour des non-membres.
  • Kairos, et/ou ses amis ont suscité ou organisé des marches sur notre siège, des pétitions nous mettant en cause, des raids numériques sur nos boîtes mail et nos réseaux sociaux. Les accusations portées contre l’AJP sont graves, infondées, malveillantes et répétées.
  • Il est pour le moins paradoxal que l’on réclame le soutien d’une organisation dénigrée et vilipendée à longueur de vidéos, posts et Facebook live dont le journaliste, pour lequel l’aide est réclamée, est l’auteur.
Partagez sur