[an error occurred while processing this directive]
Actus

Enquête : qui est le journaliste belge ?

29/10/2013

Pour la première fois, une enquête menée simultanément des deux côtés de la frontière linguistique, établit le profil des journalistes belges. Intitulée « Le journaliste belge en 2013, un autoportrait », elle a été menée conjointement par le Centre de recherche en information et communication (Resic) de l’ULB et le Center for journalism studies de l’Université de Gand (UGent). Le numéro de Journalistes du mois d’octobre (n°152) était largement consacré aux résultats de cette enquête, accessibles en ligne sous la forme d’un document de 64 pages.

L’enquête a été menée auprès de 1.640 journalistes belges, soit un taux de réponse de 33,4%, de décembre 2012 à janvier 2013. Qui est le journaliste belge ? Quelle est leur situation professionnelle ? Comment travaillent-ils ? Combien de temps ? Pour quelle rémunération ? Quelles sont leurs compétences professionnelles ? Toutes ces questions, et d’autres encore, ont été abordées. Quant à leurs réponses, certaines confirment de précédentes études, d’autres témoignent des différences entre les journalistes du nord et du sud du pays, d’autres encore révèlent des divergences entre journalistes professionnels (ceux qui travaillent pour un média d’information générale) et journalistes de profession (ceux de la presse spécialisée).

On y apprend notamment que les journalistes travaillent 44 heures en moyenne, que 90% des salariés travaillent sous CDI, que 30% ont déjà renoncé à une publication par crainte de poursuites judiciaires ou encore que les journalistes francophones accordent une légitimité à leur organe d’autorégulation, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ).

L’enquête est disponible sur le site de l’ULB

Partagez sur