Actus

Fadila Laanan : « Un contexte économique dommageable à la qualité du journalisme »

14/05/2013

Fadila Laanan - photo : Marc Gruber/FEJ
L’assemblée générale de la Fédération européenne des journalistes a accueilli, le 13 mai à Verviers, la ministre de l’Audiovisuel et de l’Aide à la presse, Fadila Laanan, lors de la séance inaugurale de son assemblée générale. La ministre n’a pas manqué de souligner que la présence du politique à un tel événement reflétait « la nécessaire collaboration pour assurer l’existence d’un cadre législatif, réglementaire et déontologique qui permette d’assurer le métier en toute indépendance, dans des conditions économiques dignes. »

« Les questions liées à la plus grande précarisation du métier sont parfois réduites à la question de l’évolution de la presse et des médias. Les modes de consommation de l’information comme l’explosion de la production et son traitement par tout un chacun, notamment via les médias sociaux, sont parfois un prétexte pour niveler par le bas le travail de ceux qui ont la charge de traiter et d’interpréter l’information. Ce contexte, qui nuit à la qualité du journalisme, convient bien entendu à ceux qui voient le citoyen d’abord comme un consommateur », a poursuivi la ministre.

« Le journalisme comme bien public » est le thème choisi cette année pour l’assemblée générale de la FEJ, qui se poursuit à Verviers ces 14 et 15 mai. Pour la ministre, il s’agit « d’une réponse à cette vision consumériste du traitement de l’information. » Et d’estimer que « la plupart des questions liées à l’exercice du métier de journaliste mettent en question les règles fondamentales du journalisme. Sécurité des journalistes, déontologie, crise de la presse quotidienne papier, instabilité des contrats, modération des forums de lecteurs. »

Pérenniser les aides et soutiens aux journalistes

Elle a encore salué l’indispensable travail syndical qui, s’il n’est pas toujours répercuté par les médias, s’inscrit dans le cadre d’enjeux démocratiques importants.

Lors de son allocution, Fadila Laanan a également abordé le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles à un journalisme de qualité, via le Fonds pour le journalisme ou encore le soutien à la formation permanente. Sa volonté est bien de pérenniser ces mécanismes, idéalement par décret mais « ce n’est pas si simple » a-t-elle ajouté. Elle souhaiterait renforcer également le décret sur les aides à la presse, particulièrement les critères sociaux d’octroi des aides.

Photo : Marc Gruber / FEJ

Partagez sur