Actus

Fermeture de la radiotélé publique grecque : appel à un rassemblement à Bruxelles

12/06/2013

Télé Bruxelles soutient ERT
Suite à la brutale décision du gouvernement grec de fermer la radiotélévision publique ERT, le 11 juin vers 23 heures, de très nombreuses réactions d’indignation se font entendre. A Bruxelles, un appel est lancé à tous les journalistes et sympathisants pour un rassemblement ce vendredi 14 juin, à 10 heures, devant l’ambassade de Grèce, rue des Petits Carmes, 10 à 1000 Bruxelles. Cette action de proinfos_AJPation est organisée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ), la Fédération européenne des journalistes (FEJ) et l’AGJPB.

Alors que quelque 2.700 employés de l’ERT viennent de perdre leur emploi, la FIJ et la FEJ rappellent que les responsables de la crise grecque sont « des banquiers, des hommes d’affaires et des politiques incompétents ». Le nouveau président de la FEJ, Mogens Blicher Bjerregård, a estimé que cette décision de fermeture est absurde : « C’est un coup majeur porté à la démocratie, au pluralisme des médias et au journalisme comme un bien public en Grèce, privant ainsi les citoyens de leur droit à l’information honnête et impartiale. Mais cela signifie aussi la perte des emplois de nombreux journalistes à travers le pays. » C’est pourquoi la FIJ et la FEJ demandent au gouvernement grec de revoir sa copie.

Par ailleurs, plusieurs organisations de journalistes, membres de la FEJ, sont actuellement réunies à Chypre pour débattre des questions de genre et de diversité. Ces organisations, dont l’AJP, ont adopté une motion (lire ci-dessous) pour exprimer leur choc et leur indignation.
Quant à la télé locale bruxelloise, Télé Bruxelles, elle a témoigné de sa solidarité en remplaçant, à l’antenne, son logo par le sigle « ERT Solidarité » (capture écran ci-contre).

Texte de la motion adoptée à Chypre

Les signataires, réunis à Chypre pour promouvoir la diversité dans les médias, ont appris avec indignation et effarement la fermeture brutale des chaînes publiques de radios et télévisions en Grèce.

Les signataires demandent au gouvernement grec d’annuler sans délai cette décision. L’audiovisuel public est une condition essentielle du pluralisme et de la qualité des programmes audiovisuels.

Les signataires expriment leur pleine solidarité avec leurs collègues grecs et appellent les médias européens à dénoncer cette suppression autoritaire de médias publics.

Les économies forcées et les coupes massives dans les emplois publics sont une réponse inadéquate à la crise économique et financière. La décision du gouvernement grec prive le public d’un service auquel il a droit et constitue une atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie.

Télécharger la motion fr/en ainsi que la liste des signataires

Partagez sur