Actus

Frontière serbo-hongroise, 3 heures du matin

19/02/2016
World press photo 2016

« Espoir d’une nouvelle vie », Warren Richardson

C’est l’Australien Warren Richardson qui a reçu le prestigieux titre de « Photo de l’année » du World Press Photo pour ce cliché issus d’un reportage sur des réfugiés tentant de traverser la frontière entre la Serbie et la Hongrie. Intitulée «Espoir d’une nouvelle vie», l’image en noir et blanc a été prise dans la nuit du 28 août 2015.

Francis Kohn, président du jury et directeur photo de l’AFP, reconnait que l’image a « une vraie force en raison de sa simplicité, particulièrement grâce à la symbolique des barbelés. Nous avons pensé qu’elle avait tout pour représenter de façon puissante le sort des réfugiés« . Pour Huang Wen, membre du jury et directeur du développement des nouveaux médias à l’agence Chine nouvelle, la photo montre «subtilement l’anxiété et la tension, l’émotion et les sentiments d’un père qui essaie de faire passer son enfant dans un monde auquel il aspire ».

Warren Richardson, basé à Budapest, contextualise la prise de vue : »J’ai campé avec les réfugiés pendant cinq jours à côté de la frontière. Un groupe d’environ 200 personnes est arrivé, et a longé la clôture en passant sous les arbres. J’ai dû suivre cette équipée pendant environ cinq heures, et nous avons joué au chat et à la souris avec la police toute la nuit. Au moment où j’ai pris cette photo, j’étais exténué. Il était environ 3 heures du matin, et il était impossible d’utiliser un flash, la police essayant de trouver ces gens. J’ai donc dû utiliser la seule lumière de la lune ».

Le palmarès du World Press Photo 2016 fait la part belle à l’actualité, avec un quart de ses sujets traitant de la situation en Syrie ou des migrants. En 2015, c’est un sujet de société (l’homosexualité en Russie) qui avait été primé.

L’année dernière, l’attribution de certains prix avait fait polémique. Une image issue d’un reportage sur la ville de Charleroi avait été exclue pour avoir été mise en scène, d’autres pour avoir été retouchées. Cette année, d’après Lars Boering, directeur de la Fondation World Press Photo, « le concours s’est doté d’un nouveau code éthique et d’un rigoureux et transparent processus de vérification. Nous avons réalisé un nombre plus important de contrôles, mais moins de problèmes que l’année dernière ont été découverts. Le 29 février, nous publierons un rapport détaillé du processus de vérification« .

Pour cette édition 2016, 82 951 images ont été soumises par 5 775 photographes issus de 128 pays. Quarante et un photographes de 21 nationalités ont reçu un prix, dans 8 catégories.

Découvrez le palmarès complet sur le site du World Press Photo.

Partagez sur