Attention : en 2026, en raison de l’absence (provisoire nous l’espérons) de subvention spécifique, l’AJP n’est pas en mesure d’assurer les interventions dans l’enseignement supérieur. Dès que ce sera à nouveau possible, les inscriptions seront réouvertes.
Si vous êtes enseignant⸱e dans le supérieur en communication, journalisme, éducation aux médias, pédagogique et que vous souhaitez éveiller vos étudiants à l’éducation aux médias, vous pouvez faire appel à l’opération « Journalistes en classe ».
Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média. Depuis cette année, il est également possible d’axer la rencontre sur la problématique de la désinformation.
Vous avez donc le choix entre deux modules: Journaliste en classe (module général) ou Combattre les fake news en classe.
Combattre les fake news en cours
Pourquoi et comment les fausses informations se propagent-elles ? Quels sont les types de fausses nouvelles, comment y faire face et de quelle manière vérifier efficacement les informations que l’on reçoit ?
Depuis 2024, l’AJP propose un nouveau module JEC, abordant spécifiquement les questions de désinformation : « Combattre les fake news en classe » vise à donner aux élèves (et à leurs professeur⸱es) des pistes leur permettant d’adopter un regard critique sur les publications et informations qui leur parviennent, via des supports pédagogiques spécifiques et des journalistes formé⸱es sur ces questions.
Ce projet bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles et de la Loterie Nationale.
