[an error occurred while processing this directive]
Actus

JO de Sotchi : quelques rappels et mises en garde

04/02/2014

JO_belpress

Tandis que les journalistes se préparent à rejoindre Sotchi pour couvrir les Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront du 7 au 23 février, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) rappelle que la Russie reste un pays très problématique en matière de liberté de la presse.
L’assassinat d’Anna Politkovskaya, en octobre 2007, symbolise la culture de l’impunité des violences commises à l’encontre des journalistes dans ce pays, souligne la FEJ, qui estime à 124 le nombre de journalistes tués en Russie depuis 1991 et qui recense plus de 349 cas de disparitions. Les journalistes étrangers ne sont pas en reste : la FEJ cite le cas de deux journalistes harcelés par les autorités car ils critiquaient les préparatifs des JO.
fej_logo

La FEJ rappelle également que le gouvernement russe a adopté plusieurs lois et amendements limitant la liberté d’expression. Par exemple, en bloquant l’accès à certains sites internet qui diffuserait un contenu contraires aux lois gouvernementales (propagande homosexuelle, appel à des activités jugées « extrémistes »,..). Tout cela est contraire à la Charte Olympique, estime la FEJ, qui déclare que toute forme de discrimination est incompatible tant avec l’esprit olympique qu’avec la déontologie journalistique.

Surveillance

Les journalistes devraient être vigilants à la surveillance de leurs communications téléphoniques et électroniques, met en garde la FEJ : le gouvernement russe a en effet voté un décret leur permettant de collecter les données des organisateurs des JO ainsi que de tout autre acteur présent à Sotchi dans le cadre de l’événement. Au cours des mois précédents, note-t-elle encore, plusieurs journalistes étrangers se sont vus refuser un visa d’entrée dans le pays.

Conformément aux dispositions du Comité olympique international, les médias accrédités pourront utiliser librement les médias sociaux ou les sites web pour informer à propos des JO.

La FEJ préconise de se saisir de l’opportunité de ces JO pour mettre en lumière la situation de la liberté de la presse en Russie. Besoin d’aide sur place ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’Union russe des journalistes : www.inter.ruj.ri ou par e-mail inter[a]ruj.ru.

Partagez sur