[an error occurred while processing this directive]
Actus

La rédaction de Belga à nouveau chamboulée

25/06/2013

Pour la cinquième fois en quatre ans, la rédaction de l’agence Belga assiste, impuissante, à des bouleversements au sommet de son organigramme. Dans la soirée du vendredi 21 juin, Muriel Evrard qui était rédactrice en chef depuis août 2011 a quitté l’agence. Un accord de séparation venait d’être conclu avec la direction, qui en informait le conseil d’entreprise le 24 juin.
Selon nos sources, le courant passait de moins en moins bien entre la rédactrice en chef et le directeur, Egbert Hans, dont les tendances à l’autoritarisme sont connues depuis longtemps. La direction a annoncé que la direction éditoriale était assurée jusqu’à nouvel ordre par les chefs d’info Philippe De Camps (F) et Hans Vandendriessche (NL).
Par ailleurs, un groupe de quatre personnes travaillera sur une analyse des points forts et points faibles de l’organisation de Belga, ce qui devra aboutir à la présentation d’un plan de réorganisation rédactionnelle vers fin juillet. Parmi les journalistes, on fait remarquer que cette période de vacances est idéale… pour réduire la concertation et faire passer les décisions amères.
Ce nouveau changement à la tête de la rédaction a fait réagir le personnel de Belga qui, dans un communiqué, dit son « inquiétude » et son « exaspération ». Déjà dénoncé par le passé, « ce manque de stabilité permanent au sommet de la hiérarchie rédactionnelle entrave sérieusement l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique éditoriale claire et ambitieuse. » Mardi 25 juin, la direction s’employait à calmer cette inquiétude en précisant dans un communiqué « qu’il n’est nullement question d’un nouveau projet rédactionnel. Le changement à la tête de la rédaction a été décidé pour favoriser le développement d’une politique rédactionnelle ambitieuse et claire et certainement pas pour l’entraver.”
Le personnel de l’agence Belga exige en tout cas « une solution efficace et durable », et demande à être étroitement associé à l’élaboration de tout nouveau projet rédactionnel pour l’agence.
J.F.Dt.

Partagez sur