[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

L’AGJPB inquiète pour la protection des sources des journalistes

28/02/2004

28-02-2004

L’AJP donne le feu vert à une future instance autorégulatrice

L’assemblée générale de l’AGJPB (Association Générale des Journalistes Professionnels de Belgique) a, ce samedi 28 février 2004, approuvé à l’unanimité une résolution qui exprime sa grande inquiétude à propos de la proposition de loi relative au secret des sources des journalistes. Celle-ci est actuellement à l’ordre du jour de la Commission de la Justice de la Chambre des représentants.

L’AGJPB rejette avec force les suggestions visant à vider de sens la notion même de secret des sources des journalistes. Pour l’AGJPB, en effet, seule une protection maximale des sources confidentielles est de nature à assurer une liberté d’information maximale dans notre société démocratique.

Dans le même temps, l’assemblée générale a ratifié à l’unanimité la désignation de Marc Van de Looverbosch (VRT-radio), élu ce même jour président de la VVJ (Vlaamse Vereniging voor Beroepsjournalisten), à la vice-présidence fédérale de l’AGJPB.

Auparavant, l’assemblée générale de l’AJP (qui rassemble les journalistes francophones et germanophones) avait donné mandat à son conseil de direction pour mettre sur pied une asbl, dont la mission sera de créer une instance autorégulatrice similaire au « Raad voor Journalistiek » existant en Flandre. Cette asbl, ouverte à d’autres partenaires, sera créée par l’AJP et l’AJPP (Association des Journalistes de la Presse Périodique). L’instance doit combler le vide existant depuis la disparition des instances déontologiques de l’AGJPB, en donnant naissance à une instance où seront traitées toutes les questions relatives à la déontologie des médias.

Avant d’approuver le compte 2003 et le budget 2004 de l’association, l’assemblée générale de l’AJP a par ailleurs rendu hommage à la mémoire d’André Jacques, membre du conseil de direction, décédé la semaine dernière.

Partagez sur