Les gestes de solidarité des journalistes
belges avec Charlie Hebdo
Mise à jour, lundi 12 janvier 2015, 11h.
20.000 personnes se sont réunies à Bruxelles, le 11 janvier, pour une marche de solidarité entre la gare du Nord et la gare du Midi.
Une marche digne, pour soutenir les libertés et la liberté d’expression, mais aussi pour une société sans haine. Dans la foule, de très nombreux journalistes, en phase avec un public de tous âges et origines, dans une même détermination : faire vivre la liberté d’expression, résister, agir pour que notre société « vive ensemble », soutenir les victimes et leurs familles, refuser les intégrismes.
Martine Simonis et François Ryckmans eurent l’occasion, au nom de l’AJP, d’adresser un message de solidarité en début et fin de cortège.
Les organisations internationales de journalistes et plusieurs syndicats nationaux étaient évidemment présents à la manifestation géante du 11 janvier à Paris. Leurs représentants – une trentaine – venaient pour l’essentiel des syndicats français (SNJ, CFDT Journalistes et SNJ-CGT) mais aussi d’Italie, d’Espagne, d’Irlande et de Belgique. Ils étaient groupés derrière une large banderole « Nous sommes Charlie ».
Placés en tête de la marche, juste derrière les familles des victimes (qui avaient demandé de ne pas être filmées), ces représentants étaient donc devant les chefs d’Etat et de gouvernement, lesquels captaient tous les objectifs de la presse audiovisuelle. Voilà qui explique la quasi absence, sur les écrans dimanche, des syndicats de journalistes, encadrés par le service d’ordre impeccable de la CGT. Si les quelques centaines de mètres parcourues par les chefs d’Etat et de gouvernement manquèrent singulièrement de chaleur, étant donné l’absence de public sur les trottoirs et aux balcons (par mesure de sécurité), il en alla tout autrement ensuite. C’est entre deux murailles humaines et sous les applaudissements de la foule que le cortège poursuivit sa marche jusqu’à la place des Nations. Moments de partage émouvants où l’on vit plus d’une fois, dans la foule, des yeux remplis de larmes.
Mise à jour, samedi 10 janvier 2015, 15h.
Appel pour une marche citoyenne à Bruxelles : contre la haine et pour la liberté d’expression
Nous, citoyens, dessinateurs, journalistes, syndicalistes, entrepreneurs, associations de lutte contre la xénophobie et le racisme, représentants de partis politiques belges et français… sommes atterrés par le crime sanglant perpétré ce mercredi 07 janvier à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo. Nous nous inclinons devant les victimes et pleurons avec leurs proches.
Nous lançons un appel à une marche citoyenne ce dimanche 11 janvier entre la Gare du Nord et la Gare du Midi, à Bruxelles. Le rassemblement aura lieu à 14.30 au Boulevard Albert II, à la sortie de la gare, le départ est prévu à 15h00.
Cette marche s’organise
• parce que la liberté d’expression et la liberté de presse doivent être défendues
• parce que nous n’acceptons pas le fanatisme et la violence, parce que nous voulons vivre ensemble, à Bruxelles et en Europe, quelle que soit notre philosophie ou religion, quelle que soit notre couleur de peau.
Ne laissons pas les ennemis de la liberté faire leur loi. Retrouvons nous dimanche.
Si vous souhaitez également signer cet appel, merci de le signer sur le site lapetition.be.
La liste des signataires sera publiée et mise à jour régulièrement sur la page Facebook.
Mise à jour, vendredi 9 janvier 2015, 14h.
L’hommage des journalistes de la province de Luxembourg
Vendredi 9 janvier, à l’initiative de Press Lux, la section luxembourgeoise de l’AJP, les journalistes de la province de Luxembourg ont rendu hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Ils se sont réunis sur le piétonnier à Arlon, à midi, pour y observer une minute de silence, rejoints par des mandataires communaux et une délégation de la Police. Le président de Press Lux, Philippe Herman (RTBF) et Éric Bussienne (freelance) ont pris la parole. Douze roses ont été déposées au pied de la colonne gallo-romaine, au centre du piétonnier. (Source : L’Avenir.net / Arlon)
Mise à jour, vendredi 9 janvier 2015, 11h.
Le 8 janvier 2015, plusieurs rassemblements avaient lieu dans le pays pour exprimer la solidarité et l’émotion après l’attentat contre Charlie Hebdo. A Bruxelles, la profession et quelques jeunes se retrouvaient au Centre International de presse (photo du haut) puis dans la galerie The Cartoonist dédiée au dessin de presse et située rue Haute à Bruxelles.
Photos Alain Dewez et Marc Simon.
Mise à jour, jeudi 8 janvier 2015, 15h30.
Les journalistes rendent hommage à Charlie Hebdo et réagissent à la tuerie d’hier.
Une minute de silence a été observée ce matin au Résidence Palace. Pour Martine Simonis, secrétaire générale de l’AJP, interogée par la RTBF, « il faut continuer notre métier, envers et contre tout« .
François Ryckmans, président de l’AJP, va dans le même sens en affirmant qu’il faut continuer de « révéler les faits, qu’elles qu’en soient les conséquences. […]Le public nous le demande, il nous soutient, nous faisons un peu partie de leur monde, comme si nous étions leurs proches« .
Ce matin, Martine Simonis est également intervenue sur La Première, où elle a notamment rappelé « que la liberté d’expression n’est pas donnée, il faut la conquérir« .
Mise à jour, jeudi 8 janvier 2015, 10h.
Ce jeudi 08 janvier, deux événements sont organisés à Bruxelles, en mémoire des journalistes de Charlie Hebdo et en solidarité avec leurs proches, leurs collègues et familles. L’AJP vous invite à participer à ces événements, et à témoigner de votre solidarité :
- À 11 heures, au Centre de presse international du Résidence Palace (155 rue de la Loi, 1000 Bruxelles) : une minute de silence aura lieu en mémoire des victimes, à l’initiative de la Fédération européenne des Journalistes.
- À 14 heures, à la Galerie Cartoonist (rue Haute 11 à 1000 Bruxelles) : des dessinateurs de presse seront présents (Kroll, Vadot, Dubus, Cécile Bertand,…).
Pour défendre ces valeurs qui fondent notre métier, la liberté et la démocratie.
Pour faire vivre une société faite de respect, de tolérance et de diversité.
Venez ! Venez défendre notre profession et nos libertés !
Je n’ai pas encore de mots pour commenter la tragédie qui vient de toucher le monde de la caricature…#CharlieHebdo pic.twitter.com/w0LBFtP7cp
— debatunisie (@___z__) 7 Janvier 2015
Charb : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux » http://t.co/785rNCO7Bk pic.twitter.com/2CKBa8V6rs — Le Monde (@lemondefr) 7 Janvier 2015
All newspapers of the free world must publish at least one full page of #CharlieHebdo cartoons in the next edition. #JeSuisCharlie
— Francois Heinderyckx (@FHeinderyckx) 7 Janvier 2015
« Charlie Hebdo » shooting: a barbaric act against media freedom http://t.co/Kk1YRGntiY via @efjeurope — Ricardo Gutiérrez (@Molenews1) 7 Janvier 2015
De tout coeur avec Charlie Hebdo. pic.twitter.com/8KwTipn3Wp
— PLANTU (@plantu) 7 Janvier 2015