Actus

Le journalisme européen a rendez-vous à Verviers

13/05/2013

Quatre-vingt-huit journalistes et permanents de syndicats ou d’associations de journalistes, issus de vingt-huit pays européens participeront, du 13 au 15 mai, à l’assemblée générale de la Fédération européenne des journalistes, à Verviers. Les travaux débuteront ce lundi après-midi, à 14h30 à l’Hôtel Verviers, avec une séance inaugurale à laquelle prendront notamment part la ministre francophone de la Culture et de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, et le député-bourgmestre de Verviers, Marc Elsen. Au cœur des débats, le journalisme en tant que « bien public ». Les motions adoptées au cours de cette assemblée auront pour objectif de baliser le travail du comité directeur de la FEJ : lutte contre la précarisation croissante du métier de journaliste, notamment des indépendants ; défense des droits d’auteurs ; du modèle audiovisuel européen, d’équilibre entre chaînes publiques et privées ; et de la qualité de l’information, à l’heure où tout le monde est réputé être journaliste sur le web.

La campagne pour la liberté de la presse en Turquie, initiée en 2010 lors de l’assemblée générale d’Istanbul, sera une nouvelle fois évoquée à Verviers.

 
Cette assemblée générale se déroule quelques semaines après la publication au « Moniteur » de ses nouveaux statuts, adoptés l’an dernier au cours d’une assemblée générale extraordinaire à Bergame, en Italie. Désormais association internationale sans but lucratif (aisbl), de même que la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont elle fait partie, la FEJ dispose ainsi de moyens pour aller à la recherche de financements propres, au-delà des contributions de ses membres.

A l’issue de cette assemblée générale, la FEJ sera dotée d’un nouveau comité directeur, qui la dirigera pour une période de trois ans. Plus de la moitié de ses membres sortants, dont le président, Arne König (Suède), et le vice-président, Philippe Leruth (Belgique, ancien président AJP-AGJPB), en place depuis 2004, n’y siégeront plus car ils sont arrivés au terme des trois mandats successifs autorisés par les statuts de la FEJ.

Partagez sur