[an error occurred while processing this directive]
Actus

Le journalisme, un métier à risque ? Le Conseil de l’Europe mène l’enquête

08/06/2016

Conseil de l'EuropeDans l’exercice de leur métier, de nombreux journalistes s’exposent fréquemment à des affrontements physiques, à des agressions ou à des pressions psychologiques. L’ampleur des pressions réellement exercées est cependant mal connue, car la profession fait rarement l’objet d’études systématiques. La Division de la société de l’information du Conseil de l’Europe a élaboré un questionnaire afin d’examiner cette thématique.

L’étude vise à déterminer l’ampleur des pressions abusives exercées sur les journalistes, celles-ci pouvant être d’ordre financier, politique, managérial, pénal ou judiciaire, au sein d’un échantillon représentatif de journalistes actifs dans les États membres du Conseil de l’Europe. Les moyens de pression comprennent notamment les agressions visant l’intégrité physique de journalistes, le harcèlement de journalistes, l’impunité des auteurs d’infractions et les menaces visant des sources journalistiques.

L’étude cherche également à mesurer l’ampleur et l’intensité du sentiment de peur, de danger ou d’appréhension suscité par différents facteurs tels que la crainte d’actes abusifs. Enfin, l’étude tentera d’établir dans quelle mesure les pressions et la crainte de pressions peuvent avoir un effet dissuasif sur la liberté des médias.

L’AJP invite ses membres à participer à l’enquête. Le temps nécessaire pour participer à celle-ci est estimé à 8 – 10 minutes.

Partagez sur