Actus

Les prix du journalisme 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

07/01/2016

logo_fonds_gris_webLes prix du journalisme 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés ce mercredi 6 janvier. Cette année étaient à l’honneur le journalisme audiovisuel et la photo. Les deux reportages primés ont été soutenus par le Fonds pour le journalisme.

Dans la catégorie « presse télévision », le prix (4000€) a été attribué à Sylvie Duquesnoy et Guillaume Wollner, pour leur reportage « Nos fringues auront-elles notre peau ? », diffusé dans le cadre de Questions à la une sur La Une de la RTBF. Leur enquête s’est intéressée à la qualité de nos vêtements et à la toxicité, pour ceux qui les portent comme pour ceux qui les fabriquent, des produits utilisés pour leur confection. Les deux journalistes ont enquêté jusqu’au Bangladesh pour prouver que l’industrie textile joue avec notre santé.

Le jury a indiqué que Sylvie Duquesnoy et Guillaume Wollner « ont mené un réel travail d’investigation à travers une problématique insoupçonnée qui touche le quotidien des gens ».

Dans la catégorie « photo », le jury a décidé d’attribuer le prix (2500€) à Roger Job (indépendant). Intitulée « Chasseur de dealers », sa photo montre la réalité et le quotidien de l’ORA (la section « stupéfiants » de la police locale de Charleroi), dans laquelle le photographe a mené une immersion de cinq mois.

2016_01_07_Roger_JOB_Chasseur de dealers

Roger JOB, « Chasseur de dealers »

 

 

Partagez sur