[an error occurred while processing this directive]
Actus

Les TVL et la RTBF ouvrent leur portail d’infos locales

21/04/2015

Vivre iciL’initiative vaut son pesant de symbole. Voilà que la RTBF et les 12 télévisions locales (TVL) francophones de Belgique sont visiblement associées, pour la première fois, dans un projet commun durable. Le site internet « vivreici.be », présenté le 20 avril à la presse, est un portail d’informations locales et régionales alimenté par ces chaines. Il rassemble des informations utiles aux citoyens, de l’actualité au sens traditionnel du terme, mais aussi des infos pratiques et des infos de services.

Quelques semaines seulement après le rappel du ministre des médias, Jean-Claude Marcourt sur les indispensables synergies entre les TVL et entre celles-ci et la RTBF (lire Journalistes d’avril), les opérateurs publics témoignent donc de leur complémentarité en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Commune par commune

Le site, qui doit encore éliminer ses petits défauts de jeunesse, permet à l’usager de sélectionner les infos locales de son choix en tapant le code postal ou le nom de sa commune. Il y a en Wallonie et à Bruxelles 262 + 19 communes et donc 281 pages différentes sur le site. La page d’accueil, elle, met en évidence cinq informations concernant la Wallonie ou Bruxelles.

Une série d’informations pratiques sont disponibles avec le soutien de partenaires comme les TEC, la STIB, la SNCB, l’ADEPS, Taxi Stop, l’ONE ou la Ligue des Familles. On y trouve aussi la localisation des bibliothèques, les programmes des centres culturels, les adresses des clubs de sports, des écoles, les informations touristiques etc.

« Vivreici.be » propose à chacun d’alimenter le portail en lui adressant des infos locales, des photos ou des vidéos qui seront validées avant diffusion. On retrouve là un peu de cet esprit participatif des premières heures des « télés communautaires » dans les années 1970.

Les associations peuvent aussi faire connaitre les événements qu’elles organisent à travers la publication d’un agenda local. De mêmes, les communes pourront disposer d’un espace clairement identifié pour diffuser des informations d’intérêt général. Une manière, explique les responsables du site, de renforcer encore le lien entre le citoyen et sa commune.

Partagez sur