[an error occurred while processing this directive]
Actus

Licenciements en pagaille dans le secteur des médias

14/12/2011

La Meuse
Belga est en arrêt de travail ce mercredi 14 décembre, jusque jeudi 6 heures du matin. En cause : le licenciement brutal de 9 membres du personnel (dont 5 journalistes) pour des motifs liés à « la mutation », qualifiée « d’irréversible » et de « résolument moderne » (sic) à laquelle l’Agence doit faire face. Le personnel souhaite des mesures alternatives aux licenciements et le respect de la concertation sociale.

La veille, Sudpresse a annoncé une procédure Renault : la direction a en effet l’intention de se séparer de 35 personnes ; on ne connaît pas à ce stade la ventilation entre les différentes catégories de personnel. Les motifs sont économiques : augmentation des coûts, baisse des recettes, détérioration de la rentabilité alors que l’entreprise doit investir dans de nouveaux outils.

L’année 2012 s’annonce donc très douloureuse pour l’emploi dans le secteur des médias, d’autant qu’en Flandre plus d’une centaine d’emplois sont également menacés : 2 à TV Limburg, 8 à TV Oost, 12 à Rob-tv, 4 à Focus-WTV, 20 (dont 15 journalistes) à VT4, 28 à VTM, 3 ou 4 chez Think Media (éditeur e.a. de P-magazine), 25 chez Concentra (Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg). Sanoma a annoncé la suppression des magazines Goedele et Glam*It,  » l’ optimalisation »de Vitaya et le regroupement en une seule rédaction nationale de Feeling et Gael. 17 collaborateurs sont ici concernés, francophones et néerlandophones.

Photo : Michel Houet/Belpress.com

Partagez sur