Actus

Philippe Leruth candidat à la présidence de la FIJ

29/05/2013

Philippe Leruth / Photo : Eric Vidal

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) tiendra son 28e congrès mondial à Dublin, en Irlande, du 4 au 7 juin. Les membres de la FIJ y exposeront les défis et enjeux relatifs à l’exercice du journalisme dans la région qu’ils représentent. Ce congrès sera également électif car l’ensemble du Comité directeur de la FIJ, arrivant au terme d’un mandat de quatre ans, sera renouvelé.

Philippe Leruth, qui a présidé aux instances professionnelles francophones (AJP et, alternativement l’AGJPB) de 1995 à 2005 et qui vient de terminer un troisième mandat à la vice-présidence de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) – soit de 2004 à 2013 -, est candidat à la présidence de la FIJ. A travers sa candidature, sollicitée par certains syndicats européens, notre confrère, journaliste à L’Avenir, « entend aider à construire une structure administrative forte pour la FIJ, dans la perspective des 10 à 15 années à venir. » Et à l’inverse de Jim Boumelha (NUJ, Royaume Uni), l’actuel président – par ailleurs candidat à sa succession –, il souhaite mener ce travail en assurant une présence réelle au siège de la FIJ, à Bruxelles « afin de faire face aux immenses défis qui attendent la FIJ à travers le monde. »

Légende : Philippe Leruth lors d’un débat organisé à l’occasion des 125 ans de l’AGJPB, en septembre 2011. Photo : Eric Vidal

Partagez sur