[an error occurred while processing this directive]
Communiqués

Préavis de grève suspendu à La Libre Belgique

20/02/2004

20-02-2004

La rédaction de LLB réunie en assemblée générale ce vendredi 20 février a rejeté par 40 voix contre 8 (1 abstention, 2 nuls) les propositions de la direction du groupe IPM et a donc maintenu le préavis de grève et la grève prévue le 29 février.

Pour rappel, un préavis de grève avait été déposé début de ce mois par la SDR et l’AJP afin d’obtenir :
la régularisation de journalistes faux-indépendants ;
un seuil minimum d’emplois salariés à la rédaction, seuil sous lequel il est inconcevable d’encore éditer un journal de qualité ;
la signature d’une nouvelle convention barémique (la précédente étant échue depuis 14 mois).

Le dépôt du préavis a ramené la direction à la table des négociations qui se sont poursuivies cette semaine. Les dernières propositions patronales présentées ce jour ont donc été jugées insuffisantes par les journalistes.

Alors que les revendications d’augmentations barémiques ont été abandonnées pour permettre de dégager davantage de moyens pour le journal, la direction n’a proposé de régulariser que 6 journalistes faux-indépendants (soit moins de la moitié des journalistes concernés) sur une période de 2 ans. 5 autres journalistes recevraient une sorte de promesse d’être régularisés si un poste de salarié venait à se libérer.

Par ailleurs, le seuil d’emploi minimum salarié à la rédaction serait porté à 54,4 équivalents temps plein, alors que l’AJP et la SDR considèrent qu’en dessous de 62 journalistes salariés, il est impossible d’assurer aux lecteurs une information diversifiée digne d’un quotidien de référence.
La direction propose enfin de reconduire la précédente convention barémique sans autre modification qu’une légère augmentation de la valeur faciale des chèques repas dont l’octroi est lié à la cession des droits d’auteur.

L’Assemblée Générale a décidé dès lors de maintenir le préavis et la date de grève prévue au 29 février prochain.

Pour l’AJP : Martine Simonis, Secrétaire nationale et Jean-Claude Matgen

Pour la SDR : Thierry Boutte

Partagez sur