Actus

Première enquête nationale sur les journalistes belges en 2013

08/01/2013

Kanar

Le Centre de recherche en Information et Communication (ReSIC) de l’Université libre de Bruxelles (ULB), en collaboration avec le Center for journalism studies de l’Université de Gand, vient de lancer une enquête inédite sur la profession de journaliste en Belgique. Celle-ci était jointe au dernier numéro de Journalistes (n°143), publié fin décembre. Elle a également été envoyée par courriel aux journalistes professionnels. Explications.

Qui sont les journalistes ? Quelles sont leurs conditions de travail? Quel est leur parcours professionnel ? Sous la direction des professeurs François Heinderyckx et Florence Le Cam, cette étude s’inscrit dans une longue tradition de recherche internationale mais aussi nationale. Ainsi, depuis 2003, le Center for journalism studies (CJS) de l’Université de Gand, en collaboration avec la Vlaamse vereniging van journalisten (VVJ), mène une « radiographie » régulière du profil des journalistes flamands. Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude comparable n’avait été entreprise côté francophone.

Une perspective nationale

Avec le soutien de l’AJP et de l’Association des journalistes de la presse périodique (AJPP), le questionnaire est distribué à l’ensemble des journalistes professionnels et des journalistes de profession. Il aborde des thématiques fondamentales telles que la carrière, le statut, les fonctions, les rapports aux sources et au public et les transformations du métier.
A l’heure où le secteur des médias est en pleine mutation, saisir la réalité de la profession représente un intérêt tout particulier. Avec votre aide, nous devrions être prochainement en mesure de construire une analyse solide capable d’éclairer finement le profil actuel des journalistes et leurs conditions de travail. Notre recherche est menée en concertation avec l’équipe du Professeur Karin Raeymaeckers de l’Université de Gand qui organise simultanément l’enquête auprès des journalistes néerlandophones. Cet effort conjoint va nous permettre de produire la première étude nationale sur les journalistes profes-sionnels en Belgique. Cette volonté est une première.
Aucune étude comparable n’avait jamais été entreprise. Elle s’inscrit par ailleurs dans le temps long, puisque le questionnaire sera reconduit tous les cinq ans.

Imprimé ou en ligne : à vous de choisir

La participation de tous est essentielle. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons deux manières de prendre part à l’enquête. Soit vous remplissez le questionnaire imprimé, reçu avec le mensuel Journalistes, et vous nous le renvoyez gratuitement grâce à l’enveloppe jointe. Soit vous optez pour le questionnaire en ligne grâce au courrier qui vous a été envoyé dans le courant de la semaine du 17 décembre 2012. Le questionnaire en ligne peut être complété en plusieurs fois (vous pouvez faire une pause et reprendre à la question où vous vous étiez arrêté). En outre, il est également accessible sur les tablettes numériques.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, nous vous garantissons l’anonymat dans toutes les étapes du traitement de vos réponses. Notre enquête se clôturera le 1er février.

Une synthèse des résultats sera évidemment publiée dans une prochaine édition de votre mensuel Journalistes.


François Heinderyckx, Florence Le Cam et Martine Simonis

Partagez sur