Actus

Prix de l’AJP au Brussels podcast festival

12/04/2022

C’est une première au Brussels podcast festival : un prix de l’enquête a été remis cette année par l’AJP. Il vient s’ajouter aux prix déjà existants du documentaire et de la meilleure fiction. L’idée de ce nouveau prix est de valoriser le podcast journalistique.

Le jury, composé de 5 personnes d’horizons différents, avait 21 podcasts à écouter, six en enquête, six en fiction et neuf en documentaires. Les choix ont été clairs dans les deux premières catégories mais plus discutés en documentaire.

  • Le prix de la meilleure enquête a été attribué à un travail de fin d’études de quatre étudiantes de l’Ihecs : « Le troisième âge du sexe : l’amour au home » de Jacqueline Ngo Hana, Morgane Wajsberg, Sara Brarou et Marie-Flore Pirmez. L’AJP leur offre un montant de 1.500 € et recevra les autrices pour les féliciter.
  • Le prix de la meilleure fiction : « Rouge Vif » de Mehdi Bayad.
  • Le prix du meilleur documentaire : « Je parle toutes les langues, mais en arabe » de Myriam Pruvot.

Lors du festival, le public a pu également exprimer son coup de coeur pour un des podcasts en compétition. Le prix du public a donc été attribué à « Les glaneuses – Rosine Mbakam »  de Sarah Semana.

 

La soirée de clôture du BPF a aussi permis d’annoncer le résultat d’un appel à projets de Tipik (RTBF) sur le thèmes des crimes du passé. C’est le projet de Myriam Leroy qui a été sélectionné. Un travail qui complètera son prochain roman dédié à une enquête sur une femme décapitée pendant la seconde Guerre mondiale et dont la tombe se trouve au cimetière d’Ixelles.

Partagez sur