[an error occurred while processing this directive]
Actus

(Re)Découvrez les Prix de la presse Belfius

25/05/2016
Les lauréats des prix de la presse Belfius 2015

Les lauréats des prix de la presse Belfius – Photo : AJP

Les Prix de la presse Belfius, décernés le mardi 24 mai, récompensent chaque année les meilleurs articles ou séries d’articles, reportages audiovisuels ou photos qui ont été publiés durant l’année écoulée dans les médias belges. Sept catégories sont proposées (en français et en néerlandais) à la candidature des journalistes.

En presse digitale, c’est le long format « Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment ? » qui a été primé. L’équipe multimédia de L’Écho a abordé six tabous du métier de prof (pénibilité, congés, salaire, absentéisme, nomination et formation) afin de démêler le vrai du faux et de remettre en cause les idées reçues.

« Côté cour – côté pigeon » (Notélé), primé en presse locale et réalisé par Chantal Notté, Guillaume Dujardin, est bien plus qu’un simple portrait, un documentaire et presqu’un film de fiction, où deux mondes (ceux du théâtre et de la colombophilie) s’entre-croisent, s’entremêlent et parfois se confondent.

Dans une enquête très fouillée, « Le goût amer des pilules Mithra » (Médor), David Leloup démonte, avec cran et rigueur, le «mythe» de l’entreprise pharmaceutique liégeoise Mithra. Un sujet complexe aux enjeux économiques et financiers. C’est ce reportage qui a été primé en presse écrite.

En presse photo, Roger Job l’emporte avec son reportage « Chasseurs de dealers. La brigade des stups de Charleroi » (Paris-Match). Du reportage, des objectifs à très grand angle et une proximité totale, assumée, avec les forces de police.

« En urgence » (RTBF) aborde, sans pathos inutile, un problème de société mal connu: la prise en charge d’urgence d’enfants en danger dans leur milieu familial, pour cause de négligences ou de maltraitance. Avec ce reportage qui suit le parcours de trois enfants, deux frères et leur sœur, quelques heures après la décision d’un juge de les faire placer, Maxime Paquay décroche le prix de la presse radio.

Dans son reportage « L’obsession du prix bas » (RTBF), qui reçoit le prix en presse télévisée, Danielle Welter s’est attachée à démonter les rouages de la conception, de la fabrication et de la distribution des produits fabriqués par Ikea et plébiscités tant en Belgique que dans le monde entier. Elle y aborde notamment les mécanismes fiscaux et met à nu, avec brio, tout un monde que l’on croyait connaître.

Enfin, en presse économique et financière, c’est un dossier particulièrement fouillé, « Les prophètes de malheur ont-ils raison ? » (Trends-Tendances), qui a été primé. Pierre-Henri Thomas y dresse un riche panorama kaléidoscopique au travers du temps des principaux prévisionnistes de l’économie et de leur théorie.

Sept autres prix ont été décerné pour la presse néerlandophone et un autre pour la presse germanophone. Ce dernier est allé à Marion Schmitz-Reiners pour son reportage « Frieden in Zeiten des Terrors » (GrenzEcho). Le palmarès est à découvrir sur le site de Belfius.

Revivez la cérémonie de remise des prix :

Partagez sur