[an error occurred while processing this directive]
Actus

Ricardo Gutierrez devient secrétaire général de la FEJ

04/07/2013

Ricardo Guttierez C’est officiel depuis le 3 juillet : Ricardo Gutierrez, journaliste au quotidien « Le Soir », quittera la rue Royale dans quelques semaines pour rejoindre le Résidence Palace, siège de la Fédération européenne des journalistes (FEJ). Il en sera le nouveau secrétaire général, inaugurant ainsi cette fonction dans le cadre des nouveaux statuts de la fédération, désormais autonome.

Retenu au terme d’une procédure qui avait recueilli soixante candidatures internationales, Ricardo Gutierrez, 46 ans, cumule les atouts essentiels pour cette fonction. Journaliste de presse écrite, quelques mois à La Wallonie d’abord, au Soir ensuite depuis 1990, il s’est aussi beaucoup investi dans le mouvement syndical. Membre du Conseil de direction de l’AJP depuis six ans, il est aussi délégué syndical (Setca) chez Rossel & Cie. Il anime aussi son blog Molenews dédié aux questions sociales, économiques et éthiques qui agitent la profession. La troisième casquette de cet homme décidément hyper actif est académique. Ricardo est assistant chargé d’exercices à l’ULB où il anime des formations à l’écriture journalistiques. Cet Espagnol né en Belgique est trilingue (avec l’anglais et l’espagnol).

Le futur secrétaire général de la FEJ voudrait rapprocher la fédération de sa base, raffermir son influence et son rôle dans le débat public, réaffirmer nos valeurs collectives, et consolider les partenariats qui s’imposent, « pour mener les luttes partout où la sécurité, le statut social et la liberté des journalistes sont menacés », écrivait-il récemment. L’AJP adresse à Ricardo ses chaleureuses et amicales félicitations, se réjouissant de renforcer encore à travers lui ses liens étroits avec la FEJ dont elle est membre.


Photo : Marc Simon

Partagez sur