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Semaine de l’éducation aux médias : l’AJP participe !

15/11/2025

Ce samedi 15 novembre 2025, démarre la 3e édition de la « Semaine de l’éducation aux médias », dans les écoles et les lieux relevant du secteur Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Fort du succès des deux premières éditions et grâce à la mobilisation de plus de 40 opérateurs d’éducation aux médias, le programme de cette année est encore plus riche et varié !

 

Visites de médias, rencontres avec des journalistes, animations et ateliers, formations, cinédébats… Plus de 200 activités sont ainsi mises à disposition gratuitement des écoles et du secteur Jeunesse sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de permettre aux enfants et aux jeunes de mieux appréhender l’univers des médias, de la presse et du numérique !

Toutes ces activités poursuivent plusieurs objectifs : aider les jeunes à développer leur esprit critique face aux intelligences artificielles, à interagir de manière responsable sur les réseaux sociaux, à questionner leurs usages vidéoludiques, à comprendre les mécanismes des algorithmes, à identifier et analyser les stéréotypes véhiculés par les médias, ou encore à s’initier aux techniques de production audiovisuelle.

La semaine de l’éducation, c’est :

  • 110 rencontres avec un journaliste/ média
  • 83 ateliers ou animations d’éducation aux médias
  • 15 ciné-débats
  • Près de 90 places de formation et conférences pour les encadrants

Le monde, les médias et nous 

Pour cette édition dont la thématique est « Le monde, les Médias et Nous ? », le CSEM invite les enfants, les jeunes – et leurs encadrants et encadrantes – à explorer, au travers des différentes activités proposées, le rôle des médias dans leur compréhension du monde.

Espaces d’expression individuelle et collective, les médias sont soumis à des logiques économiques, idéologiques, éducatives qui ont une influence sur les contenus, leur diversité, leur production, leur diffusion… Produits dans un contexte (technique, social, culturel) spécifique, les médias sont, comme l’environnement qui nous entoure, en constante évolution. Ils apportent également un éclairage sur la compréhension du monde et l’influencent également.

Comme pour les éditions précédentes, plus de 70% des activités ont été réservées dès le premier jour d’ouverture des réservations, un véritable engouement qui démontre une réelle demande du terrain pour cette opération et plus particulièrement pour doter les plus jeunes de compétences en éducation aux médias.

Les supports qui accompagnent la semaine

Un programme d’activités qui reprend la liste des activités programmées classées par type :

  • Des visites de médias/ journalistes
  • Des ateliers d’éducation aux médias
  • Des ciné-débats
  • Des conférences et formations à l’attention des adultes

Un dossier intitulé Ressources, témoignages et activités qui a pour objectif d’accompagner les enseignant·es et les encadrant·es jeunesse pendant cette semaine en abordant différents enjeux et thématiques de l’éducation aux médias au travers de propositions d’activités.

Cette année, le dossier propose des activités pour initier l’éducation aux médias avec les plus petits, pour développer un usage pédagogique du smartphone avec des ados, ou encore pour explorer des médias spécifiques, comme la chanson ou la bande dessinée.

Retrouvez plus d’informations ici.

 

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