Actus

Sudpresse veut supprimer une vingtaine d’emplois

09/06/2015

Titres SudpresseC’était dans l’air depuis peu. La chose fut annoncée au conseil d’entreprise de ce mardi 9  : Sudpresse a élaboré un plan de réduction de l’emploi, dans le cadre de la « loi Renault » (10% au moins de l’effectif sont concernés). L’éditeur veut se séparer d’une vingtaine de membres de son personnel  « afin d’assurer l’avenir de l’entreprise et de dégager les moyens d’investir dans de nouveaux projets », écrivait-il hier dans un communiqué.

Si le plan est concrétisé, les départs se feraient essentiellement sous la forme de prépensions ou de départs volontaires « mais sans exclure la possibilité d’avoir recours à l’un ou l’autre licenciement ».

Sudpresse souligne à ce sujet que son plan « constitue également, pour ceux qui le souhaitent et qui remplissent les conditions, une opportunité de bénéficier, une dernière fois sans doute, du mécanisme de la prépension. »

La prépension serait accessible pour les personnes de 55 ans et plus. Il s’agit, pour la majorité d’entre elles, de journalistes. Plusieurs avaient déjà marqué leur intérêt pour cette formule. Reste à voir si elles maintiendront ou non cette attitude compte tenu des nouvelles règles : le prépensionné est un demandeur d’emploi et il doit se comporter comme tel.

« La discussion se poursuivra dans les jours à venir avant l’entame de négociations relatives aux conditions de départ des travailleurs concernés », écrit la direction qui souligne le « climat social paisible au sein du groupe depuis de nombreuses années ». Il est vrai que les dernières restructurations (2012-2013), les départs volontaires et le mode de gestion du groupe ont réduit à quasi rien toute contestation interne.

Partagez sur