Actus

Télésambre : rédaction décapitée, avenir incertain

09/11/2013

La rédaction de Télésambre, la télévision régionale carolo, a arrêté le travail ce vendredi 8 novembre. En cause : « le licenciement indigne du rédacteur en chef, Philippe Haemers », selon le communiqué diffusé par l’AJP et le Setca. A la tête de la rédaction depuis 18 ans, Philippe Haemers a été dégommé ce 8 novembre en deux jours et sans état d’âme par Dimitri Kennes (PS), président du Comité de gestion de la chaîne.
On ne sait toujours pas ce qui était reproché à celui qui a, avec de petits moyens et contre vents et marées, mené la télé régionale au rang des organes de presse les plus indépendants de la région. Peut-être cette indépendance a-t-elle déplu ? Ou bien paierait-t-il aujourd’hui les révélations de la chaîne lors des « affaires » carolo ? Que nenni, selon Kennes, qui avance qu’Haemers n’était pas la bonne personne pour les nouveaux projets de la chaîne.

Méthodes brutales

Toujours est-il qu’une négociation prévue entre Kennes et l’AJP pour les conditions de départ du rédacteur en chef a tourné court ce 8 novembre : le Comité de gestion de Télésambre a décidé de licencier sec, sans négociation aucune, avec un préavis minimaliste. Ces méthodes ont heurté le personnel de la chaîne, de même que les écarts de langage du Président Kennes, lors de la réunion du personnel :
« Haemers était nuisible (sic !). On n’allait pas pour cela lui payer plus d’indemnités ».

Prompt à dénoncer l’incompétence supposée des cadres de la chaîne (en ce compris celle de Tom Galand, qui sauvera in extremis sa peau), Kennes a longuement étalé la sienne en se lançant dans un long exposé sur l’avenir de la télévision.
Au terme de plusieurs heures creuses, les questions ont fusé : quels développements numériques ? Quels budgets ? Quelles synergies avec la RTBF ? Quel projet de chaîne pour demain ? Tout autant décevantes que l’exposé, les réponses ont laissé le personnel dans un brouillard complet. Le Setca et l’AJP jugent les projets du Comité de gestion « vagues, dépourvus de moyens financiers et de vision professionnelle ». S’il veut convaincre, Kennes devra en effet rapidement apprendre et se départir du mépris. Entre temps, la rédaction de Télésambre a perdu son
rédacteur en chef. Et face à un tel gâchis, le personnel a toutes les raisons d’être inquiet.

Lire le communiqué du personnel de Télésambre :

Communiqué de l’AJP et du Setca – 8 nov. 2013

Le personnel de Télésambre, soutenu par l’AJP et le Setca a arrêté le travail ce 8 novembre 2013.
Il proinfos_AJPe contre le licenciement indigne du rédacteur en chef, Philippe Haemers. Selon le comité de gestion,
ce licenciement s’inscrirait dans la réorganisation de la télévision, que le Président du comité de gestion a
exposé ce jour au personnel. Le personnel est particulièrement inquiet pour l’emploi des travailleurs et l’avenir
de la télévision. La volonté de développement a le mérite d’exister mais les projets sont à ce stade très vagues,
dépourvus de moyens financiers ou de vision professionnelle.

Partagez sur