Actus

Un code de déontologie modernisé pour tous les journalistes, de tous les médias

11/12/2013

Code de déontologie journalistique
Quarante-six pages et 28 articles en format de poche : le nouveau Code de déontologie journalistique et ses annexes étaient présentés le mercredi 11 décembre à Bruxelles à la presse. Il fut aussi remis symboliquement aux rédacteurs en chef des principaux médias francophones du pays. Ce code, adopté le 16 octobre dernier par le CDJ, est en effet destiné aux journalistes – professionnels ou non – de la fédération Wallonie-Bruxelles. Il devient le pendant du texte flamand, rédigé voici trois ans déjà, dont il ne diffère que dans certaines formulations et l’une ou l’autre précision. Les principes fondamentaux, eux, restent communs à l’ensemble du pays. Les instances d’autorégulation du Nord et du Sud du pays y étaient attentives.

Rompant avec une séparation entre droits et devoirs des journalistes comme le faisaient les anciens textes, celui-ci est articulé en quatre chapitres : le respect de la vérité, l’indépendance du journaliste, la loyauté des méthodes, et le respect des droits des personnes.

Prenant la parole, mercredi, à la suite de Marc Chamut (président du CDJ) et avant André Linard (secrétaire général), la ministre de la Culture et de l’Audiovisuel de la FWB, Fadila Laanan, a insisté sur le caractère vivant de la déontologie dont le CDJ et le code sont les garants. « Un code de déontologie est une référence applicable à tout mode de diffusion de l’information dont les nouveaux médias, même ceux que l’on ne connaît pas encore. On ne crée pas une nouvelle déontologie pour un nouveau média, on l’exporte et on la traduit dans un contexte nouveau« , a ajouté la ministre.
Un peu en marge du sujet du jour, Fadila Laanan a évoqué la table ronde qu’elle organisa récemment avec les éditeurs, l’AJP et les partis. «  J’en retiens le besoin de renforcer le statut des rédactions en le formalisant, le cas échéant, comme nouveau critère d’octroi des aides directes à la presse« , a-t-elle déclaré, reprenant ainsi une demande de l’AJP. Nous nous en réjouissons, même si le message concerne la prochaine législature…

Publié dans L’Agenda du journaliste 2014 que les membres de l’AJP ont reçu, le Code de déontologie sera adressé à tous les journalistes professionnels et stagiaires avec la prochaine édition du mensuel Journalistes. De son côté, André Linard reprendra son tour des rédactions pour le présenter. Enfin, une affichette reprenant les 28 articles est destinée aux valves de tous les médias.

La présentation du code mettait, publiquement, un point final à la première législature du CDJ, avec, pour ce dernier, un sentiment légitime du devoir accompli. J.F.Dt

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