Un reportage soutenu par le Fonds récompensé par le prix Belfius
Chaque année, des journalistes soutenus par le Fonds pour le journalisme sont primés, en Belgique et ailleurs. Le 23 mai, encore, le Prix Belfius de la presse écrite et web a été décerné à Nicolas Taiana et Nicolas Lahaut pour leur reportage sur le trafic de drogue au port d’Anvers. Deux autres sujets soutenus par le Fonds étaient aussi nommés au Belfius.
Le reportage
« Certains comparent la déferlante de cocaïne qui frappe Anvers à celle qu’a connue Miami dans les années 1990. Avec ses règlements de compte, ses coups de feu au coin de la rue. Ses repaires interlopes où l’on siffle de la Jupiler comme on sniffe de la coke, pour faire passer le temps. Ses estaminets où l’on conclut des marchés faciles à dix ou quinze mille euros devant un duo de croquettes aux crevettes. Il fallait alors croiser les regards, rencontrer tous les protagonistes du milieu : des dockers aux bourgmestres, des dealers aux douaniers — sans oublier les consommateurs, l’huile qui graisse les rouages. « Wilfried » a embarqué dans une Clio cabossée pour infiltrer les docks, du crépuscule aux aurores, jusque dans les coins les plus sombres de la gigantesque passoire du port d’Anvers, ce royaume de conteneurs où il ne fait jamais vraiment noir ».
Cela revient régulièrement dans l’actualité, avec ses fusillades et règlements de comptes. En cause : le trafic de cocaïne dans le port d’Anvers. Des gangs s’opposent, s’entretuent, protègent leurs marchés illicites. Comment tout cela est-il possible ?
Pour Wilfried, les journalistes Nicolas Taiana et Nicolas Lahaut ont mené l’enquête, dans le port, auprès des dockers, avec les enquêteurs. Une immersion impressionnante et instructive. Pourquoi Anvers et pas d’autres ports ? Pourquoi ce climat de terreur ? Comment est-ce vécu sur place ?
Le prix Belfius
La 61e édition des Prix de la Presse Belfius s’est déroulée ce jeudi 23 mai, à l’Hôtel le Plaza à Bruxelles.
Une édition qui a attiré un nombre record de 516 journalistes, cameramen, photographes, et autres. Tous et toutes étaient en compétition pour cette édition des Prix de la Presse Belfius.
Pour évaluer les 313 candidatures reçues, Belfius a pu compter sur 14 jurys spécialisés, composés de 83 professionnel·les des médias, personnalités académiques et représentant·es de la banque. Au terme de délibérations, ces jurys spécialisés ont nominé au total 40 travaux.
Parmi les aures lauréats, on compte notamment Sandro Calderon et Jean-Marc Vierset pour leur podcast sur le coup d’État au Chili, mais aussi Romane Bonnemé et Emmanuel Morimont pour leur enquête du magazine #Investigation sur les « polluants éternels ». Frédéric Rohart, Nicolas Baudoux et Raphael Cockx s’imposent dans la catégorie numérique avec un article sur l’effort de décarbonation qui attend la Belgique, publié sur le site de l’Echo.
Des prix avec le Fonds pour le journalisme
Depuis 2011, chaque année des projets du Fonds sont primés. 94 au total. Parfois une dizaine par an et même 14 réalisations journalistiques primées en 2018. Comme quoi, quand on investit dans les journalistes et qu’on leur donne les moyens de travailler sérieusement, cela porte ses fruits.
Le Fonds pour le journalisme organise 5 appels à projets par an. Suivez cela de près, il y a de quoi vous aider pour soutenir vos projets qualitatifs.