Campagne Zéro sexisme

Journalisme zéro sexisme est une campagne de sensibilisation et d’information menée par l’AJP pour plus d’égalité dans les rédactions. Elle s’inscrit dans la continuité de l’étude « Etre femme et journaliste en Belgique francophone » réalisée en 2018 par les chercheuses Florence Le Cam, Lise Ménalque et Manon Libert.

Cette étude a permis de souligner les difficultés rencontrées par les femmes journalistes. L’AJP s’est alors penchée sur une campagne à destination des directions de médias, des rédactions, des journalistes salarié.es et indépendant.es.

Le but de cette campagne : rendre ces réalités visibles pour tou.tes, étoffer la récolte de témoignages de femmes journalistes et enfin élaborer ensemble des actions concrètes pour lutter contre le sexisme au sein de la profession de journaliste en Belgique francophone.

Téléchargez l’étude complète au format pdf.

Consultez la synthèse de l’étude.

Le diagnostic est posé : les femmes journalistes, en plus des difficultés propres à la profession (précarité, gestion de la parentalité, difficultés de construction des carrières, présentéisme…), font face à des discriminations propres à leur genre : agressions sexistes et harcèlement, inégalités salariales, difficulté d’accès à des postes hiérarchiques, rôles et sujets limités à certaines rubriques (people, santé, lifestyle, famille), conciliation vie privée-vie professionnelle difficile.

Une situation qui a empiré avec la crise du COVID-19. Avec une charge mentale accrue, la garde des enfants et des tâches domestiques plus souvent prises en charge par les femmes que par les hommes, les femmes journalistes ont été plus nombreuses à changer de statut voire à arrêter leur activité journalistique en confinement.

Voir l’enquête : « Journalisme en confinement : enquête sur les conditions d’emploi et de travail des journalistes belges francophones» réalisée par Florence Le Cam, Manon Libert et David Domingo.

Face à de tels constats, l’AJP mène campagne et dit stop au sexisme dans les rédactions !

Joignez-vous à l’action ! Comment ? 

  • En partageant vos témoignages, articles, questions, réflexions et chiffres sur ces thématiques via les réseaux sociaux avec le hashtag :#journalismezerosexisme
  • En rendant les problèmes visibles, en téléchargeant et en partageant les images de la campagne zéro sexisme : affiches téléchargeables
    Vidéos et visuels réalisés par l’agence BONJOUR.
  • En échangeant, des témoignages, des idées, des propositions d’actions pour plus d’égalité dans les rédactions : écrivez-nous : zerosexisme[at]ajp.be

Mots clés : sexisme, femmes journalistes, rédactions, harcèlement, inégalités, agressions