Actus

L’AJP vous invite aux prochains Bars des pigistes

L’AJP organise le « Bar des pigistes », un rendez-vous mensuel et convivial destiné aux journalistes. Il a pour but de permettre, dans un lieu décontracté (café, Centre culturel…), une rencontre entre journalistes indépendants afin de favoriser le décloisonnement, d’échanger et de partager ses expériences. Les prochains Bars des (...)

» Lire la suite

Feuilles de route des gouvernements : le journalisme s’y retrouve !

Que réservent aux journalistes et aux médias les cinq prochaines années de législature en Région wallonne et en Fédération Wallonie-Bruxelles ? L’AJP a obtenu quelques belles avancées dans les Déclarations de politique. Il y a d’abord eu l’épisode « Coquelicot ». Lors des auditions de la société civile organisées par (...)

» Lire la suite

Quatre ministres pour les projets de l’AJP

Le casting ministériel en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles est désormais connu. Trois femmes et un homme gèreront les matières qui intéressent l’AJP. À côté des cotisations de ses membres, le financement des activités de l’AJP se fait en partie en fonction des projets développés. Nos projets (...)

» Lire la suite

C’est aussi la rentrée pour les « Journalistes en classe »

Parce qu’il nous parait essentiel d’amener les élèves à devenir des jeunes citoyens éclairés et éduqués au décodage des médias, l’AJP coordonne depuis près de 20 ans l’opération « Journalistes en classe ». Ce programme d’éducation aux médias permet à des journalistes professionnels et stagiaires (presse écrite et audiovisuelle), (...)

» Lire la suite

La déontologie et son impact dans la pratique journalistique

L’AJP invite tou·te·s les journalistes ayant maximum deux ans de pratique professionnelle à participer à une enquête sur leurs conceptions de la déontologie et son rôle/impact dans leur pratique journalistique. Cette étude est menée dans le cadre de l’anniversaire des dix ans du Conseil de Déontologie Journalistique (...)

» Lire la suite

Un Speed dating « Emploi & Piges » intensif et convivial

Présence record d’employeurs pour cette 5e édition du Speed dating de l’AJP : 20 médias, représentés par 32 directeurs, responsables RH ou rédacteurs en chef, venus rencontrer 55 candidat.e.s., jeunes diplômé.e.s ou journalistes indépendant.e.s. L’événement demande une solide organisation en amont, mais dès qu’il est lancé, la (...)

» Lire la suite

À la Summer school, on se forme et on décroche des piges

L’évènement marquant la deuxième journée de la Summer school, une semaine de formation en journalisme, fut certainement le Speed dating « Emploi et piges » organisé en soirée (Lire le compte rendu). La cinquième édition de cet évènement unique dans le secteur a permis à une cinquantaine (...)

» Lire la suite