Actus

Le CDJ rappelle la nécessité de modérer les forums

Le Conseil de déontologie journalistique a adopté trois avis sur plaintes en janvier. L’une a été déclarée fondée (La Dernière Heure), deux non fondées (La Meuse, RTL-TVi). La première plainte, déclarée partiellement fondée (sans responsabilité individuelle du journaliste) (J.-P. Wilvers c. J. Th. / dh.be), concernait le (...)

» Lire la suite

Expertalia.be nominée aux Mixity awards

Expertalia.be, une base de données d’expertes et d’experts (h-f) issus de la diversité d’origine, destinée aux journalistes et dont l’AJP est à l’initiative, est nominée aux Mixity awards, dans la catégorie « Best practice ». Les Mixity awards sont une initiative de visit.brussels et ont pour objectif de mettre (...)

» Lire la suite

Une assurance pour les journalistes partout dans le monde

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), dont l’AJP est membre, propose un nouveau régime d’assurance à prix compétitifs couvrant tous les travailleurs des médias sans restriction dans toute région du monde – y compris les zones de guerre. De nombreuses compagnies d’assurance refusent d’assurer les journalistes qui travaillent dans (...)

» Lire la suite

Une violation flagrante du secret des sources

L’affaire devait être plaidée vendredi 6 janvier devant le tribunal correctionnel de Gand et se poursuivre le 17 février. Sur fond de chamailleries politiques au sein du Conseil communal de Gand, elle met aussi en cause la protection des sources journalistiques, bafouée par les autorités. Freelance pour (...)

» Lire la suite

Le CDJ rappelle le droit à l’anonymat

Le Conseil de déontologie journalistique a adopté quatre avis sur plaintes en décembre lors de sa dernière réunion plénière de l’année 2016 : l’une est fondée (La Meuse Verviers), deux le sont partiellement (La Dernière Heure, RTBF) et une quatrième ne l’est pas (La Dernière Heure). La première (...)

» Lire la suite