Actus

Comment les journalistes traitent des violences contre les femmes – Une étude, un débat

23/03/2018

Logos AJP et Alter égales

Invitation

Comment les journalistes traitent des violences contre les femmes

Une étude, un débat

L’Association des Journalistes professionnels (AJP) organise une demi-journée de conférence-débat sur le traitement journalistique des violences contre les femmes.

Dans le cadre du projet Alter Égales 2017, consacré aux droits des femmes à l’intégrité psychique et physique, l’AJP a commandé  une recherche universitaire portant sur l’analyse du traitement journalistique des violences contre les femmes dans la presse quotidienne belge francophone.

L’étude a été réalisée par Sarah Sepulchre (UCL) et Manon Thomas. Initié par l’AJP, le projet a été mené en partenariat avec SOS Viol, le Collectif des femmes et l’ASBL Solidarité femmes et refuge pour femmes victimes de violences. Il a été financé par  la Ministre des Droits des femmes et de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis.

Les résultats de cette recherche inédite seront présentés lors d’une conférence-débat à laquelle l’AJP a le plaisir de vous inviter, le jeudi 19 avril 2018, de 9.30  à 12.15 h – Salle Voltaire, Place Surlet de Chokier 15-17, 1000 Bruxelles.


Programme

  • 9.30 h : Accueil café
  • 10.00 h : Introduction par Isabelle Simonis, Ministre des Droits des femmes et de l’Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • 10.20 h : Présentation des résultats de l’étude : « La représentation des violences sexistes et intrafamiliales dans la presse écrite belge francophone », Sarah Sepulchre (Professeure UCL) et Manon Thomas (Chercheuse)
  • 10.50 h : Et si on en parlait autrement, Martine Simonis (Secrétaire générale AJP)
  • 11.00 h : Débat avec des responsables de rédactions et des journalistes spécialisé-e-s : Jean-Pierre Jacqmin (Directeur info sports RTBF), Christophe Berti (Rédacteur en chef Le Soir), Pauline Verduzier (« Prenons la Une »), Nicolas Léonard (Chef des éditions liégeoises, Sudpresse)
  • 12.15 h : Drink

Modération : Pamela Morinière, Experte Égalité (Fédération européenne des journalistes)

Merci de vous inscrire par courriel avant le 18 avril, places limitées : info[at]ajp.be


Partenaires

Partenaires de l'AJP