1. Recommandations en matière d’information relative
aux personnes issues de l’immigration

Le Groupe de travail Médias et Migrants de l’AGJPB, la Fondation Roi Baudouin et le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme ont publié, en 1993, des « Recommandations pour l’information relative aux allochtones ». Celles-ci sont consultables et en téléchargement sur cette page.

Les recommandations en bref

1. Ne mentionner la nationalité, l’origine, l’appartenance ethnique, la couleur de peau, la religion ou la culture que si cette information est pertinente.

2. Eviter les généralisations et le manichéisme injustifié.

3. Eviter de créer inutilement des problèmes et de dramatiser.

4. Exactitude, équilibre et rectifications.

5. Un regard critique sur l’extrême-droite et le racisme.

6. L’information ne s’achève pas lorsqu’on repose le stylo.


2. L’information relative aux réfugiés et à l’asile

Un réfugié n’est pas un demandeur d’asile; un déplacé n’est pas un illégal, un migrant économique n’est pas toujours un migrant irrégulier… Interviewer ou diffuser l’image de candidats réfugiés peut avoir de lourdes conséquences pour ces personnes. Comment informer correctement en matière d’asile ? Où trouver rapidement infos pertinentes et images utilisables ? Pour répondre à ces demandes, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et l’AGJPB coéditent la brochure « L’information relative aux réfugiés et à l’asile.
Elle comporte un lexique de base, les coordonnées d’organisations et d’institutions actives en matière d’asile, des conseils sur l’utilisation des images et des interviews de réfugiés ou de migrants. Au delà de la nécessaire précision lexicale et de ces précautions de base à intégrer, la brochure souhaite attirer l’attention des journalistes sur le caractère sensible de l’information donnée en matière d’asile et de migration. Eviter en la matière les amalgames, les polarisations et les stigmatisations, publier des informations équilibrées, correctes et vérifiées permet au débat d’avoir lieu avec la sérénité requise; ces recommandations de base rappellent celles que l’AGJPB avait déjà diffusées à propos des personnes issues de l’immigration (lire ci-dessus) ; comme celles-ci, elles ont été réalisées au plan fédéral, avec nos collègues flamands de l’Union professionnelle VVJ.

» Télécharger la brochure « Information relative aux réfugiés et à l’asile »

Partagez sur