Actus

« Difference Day », pour célébrer la liberté de la presse

02/05/2019

Difference dayEn 1993, l’Assemblée générale de Nations Unies a proclamé le 3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse afin de mieux sensibiliser à l’importance de la liberté de la presse et de rappeler aux gouvernements leur devoir de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d’expression inscrit à l’article 19 de la Déclaration universelle de Droits de L’homme de 1948.

La liberté d’expression implique le respect de l’opinion des autres.  Elle reconnaît le fait qu’il y a une différence entre chacun d’entre nous et entre nos opinions. Célébrer la liberté d’expression, c’est célébrer la diversité. La liberté de la presse est un aspect essentiel de la liberté d’expression.  Il n’est pas possible de construire et maintenir une société démocratique sans communication libre et indépendante.  Le « quatrième état » est le contrepoids des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de l’État. La créativité, la recherche indépendante, la culture et les arts ne peuvent prospérer que dans un système où les poids et contrepoids sont solides et transparents.

Les évènements du 7 janvier 2015 à Paris (Charlie Hebdo), quand 8 journalistes ont été tués, ont été la manifestation d’une tendance dramatique. Depuis 1992, plus de 1100 journalistes ont été tués dans l’exercice de leur fonction. Plus d’un tiers de la population mondiale vit dans des pays où il n’y a pas de presse libre.

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Vrije Universiteit Brussel, l’Université Libre de Bruxelles et la Erasmushogeschool Brussel, IHECS, BOZAR et la Fondation Evens ainsi que d’autres partenaires (EPC MPA, European Broadcasting Union, Bertelsmann, la Commission Européenne, l’UNESCO, European Endowment for Democracy, …) organisent une journée où, à travers des débats, des projections de films et des expositions, on s’interrogera sur les défis posés à la liberté d’expression et de la presse. Un programme riche et diversifié que vous retrouverez sur le site www.differenceday.com.