Panorama des bonnes pratiques en matière d’égalité et de diversité dans les médias audiovisuels

Troisième édition (mars 2013)

Ce Panorama des bonnes pratiques est le dernier de la série. Il est téléchargeable sur ce lien.

Panorama des bonnes pratiques en matière d’égalité et de diversité dans les médias audiovisuels

Deuxième édition (01/12/2011)

Le Comité de pilotage* du Plan pour l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier le deuxième « Panorama des bonnes pratiques » à destination des médias audiovisuels. Cette nouvelle édition a pour ambition « de soutenir les acteurs du secteur audiovisuel qui souhaitent développer leur propre politique de l’égalité et de la diversité en tenant compte de leurs particularités, de leur identité, de leurs priorités« . »

» Cette brochure de 56 pages est disponible en versions papier et électronique via www.csa.be/diversite


Panorama des bonnes pratiques en matière d’égalité et de diversité dans les médias audiovisuels

bonnes pratiques diversite Le Comité de pilotage* pour l’égalité et la diversité dans les médias audiovisuels, coordonné par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a publié en 2010 le premier « Panorama des bonnes pratiques » destiné aux médias audiovisuels. Constatant que, « à en croire nos écrans, la société belge serait essentiellement masculine, blanche et trentenaire« , cette publication de 55 pages entend contribuer à rétablir l’équilibre et s’accompagne d’un site internet dédié aux questions de diversité et d’égalité dans les médias.

Ce « Panorama des bonnes pratiques », disponible dans des versions papier et électronique ( à télécharger au format pdf en cliquant sur ce lien), a été réalisé dans la foulée de nombreuses rencontres avec les professionnels du secteur. Il comporte des témoignages, explore les outils existant et propose des pistes de travail. Il s’inscrit dans le cadre du « plan d’action pour la diversité et l’égalité » initié en mars 2010 par la ministre de l’Audiovisuel et de l’Egalité des chances, Fadila Laanan. Il s’inscrit également dans la continuité des résultats du « baromètre exploratoire » réalisé en 2000 au sein du CSA.


*Participent au Comité de pilotage pour l’égalité et la diversité dans les médias le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fondation Roi Baudouin, la Direction générale de l’audiovisuel du Ministère de la Communauté française, la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Communauté française, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’Association des journalistes professionnels et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.