Actus

Éditions de l’Avenir : nouvelles instances et indépendance rédactionnelle

30/10/2017

Aux Editions de l’Avenir, la SDR nouvellement élue et la délégation de l’AJP renouvelée ont pris une position ferme et engagée pour la défense de l’indépendance des rédactions de l’Avenir. Nous la publions in extenso ci-après.

« Le jeudi 28 octobre dernier, les journalistes de l’Avenir ont massivement participé à l’élection de leurs représentants à la Société des Rédacteurs et ont désigné leurs délégués à l’Association des Journalistes Professionnels.

La SDR et l’AJP profitent de ce renouvellement pour rappeler, à toutes fins utiles, que l’une de leurs principales missions est de défendre l’indépendance des rédactions et des rédacteurs de l’Avenir.

Cette indépendance est une réalité, on l’a vérifié ces derniers mois. Elle constitue également une légitime fierté. Elle renforce la crédibilité de nos médias, papier et web. Ceux qui ont été amenés à traiter de l’actualité autour de Publifin-Nethys, et continuent de le faire avec mesure et impartialité, méritent d’être placés sur la liste vertueuse de ceux qui appliquent au quotidien l’indépendance rédactionnelle. Nous pouvons également y placer le rédacteur en chef, Thierry Dupièreux, qui a rendu possible le respect de nos valeurs de sérieux et de professionnalisme, malgré une période délicate et troublée.

La SDR et l’AJP ont la ferme intention de poursuivre leur mission, avec une vigilance encore renforcée, vu les circonstances. Elles ne se contenteront pas d’être spectatrices, dans les semaines et les mois à venir qui s’annoncent cruciaux pour le futur de nos médias, et des médias francophones en général.

Les mêmes instances représentatives des journalistes de l’Avenir en appellent également à la responsabilité des politiques qui détiennent les clés du futur de tout un secteur, important pour la démocratie. Il est temps de dépasser les postures ».

Le bureau de la SDR et les délégués AJP des Editions de l’Avenir