Martine Simonis

Martine Simonis Martine Simonis est secrétaire nationale de l’AGJPB depuis 1992 et secrétaire générale de l’AJP depuis sa création, en 1998. Juriste spécialisée en droit social, elle pratique couramment le droit des médias et le droit d’auteur. Elle est administratrice de la SAJ (Société des auteurs journalistes) qu’elle a créée en 1994 et dont elle a animé les premières années de vie. Elle est responsable du service juridique de l’AJP, de la gestion quotidienne de l’association, de l’équipe et des projets de l’AJP. Elle la représente dans diverses instances. Soucieuse d’améliorer le service de l’AJP aux journalistes, elle est à l’origine de nombreuses actions et projets, dont le Fonds pour le journalisme en 2009, les actions en matière de diversité et d’égalité et en 2013, la création d’AJPro. Au plan international, elle a mené de nombreuses missions d’expertises et de formation, notamment pour la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF) ou le Conseil de l’Europe.
Contact : martine.simonis(at)ajp.be


Jean-Pierre Borloo

Jean-Pierre Borloo Quelque peu nomade, Jean-Pierre Borloo est né en Italie, puis il est arrivé dans le Hainaut au moment de l’adolescence pour ensuite s’installer à Bruxelles pour s’inscrire à l’ULB. Après deux années en sciences politiques, il a opté pour deux années supplémentaires en journalisme. Ensuite, service militaire non armé et une série d’emplois dans la presse écrite quotidienne : La Lanterne (devenu La Capitale), La Libre Belgique, L’Echo, Le Soir (pendant plus de 20 ans). Arrivé à l’AJP en décembre 2011, il coordonne le Fonds pour le journalisme et est fier et heureux d’apporter un soutien important à un journalisme de qualité.
Contact : jpborloo(at)ajp.be


France Sandront

France Sandront Après avoir alterné des contrats courts au Festival International du Film Francophone de Namur et à RTL TVI pendant 3 années, France Sandront entre au service de l’AJP en mai 2006. Licenciée en langue et littérature romanes, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur et détentrice d’un diplôme d’études complémentaires en communication sociale, France Sandront est une des voix du secrétariat administratif. En plus du téléphone, des mails, des stats, des commandes de document de presse et autres tâches administratives variées, elle s’occupe de l’opération Journalistes en classe.
Contact : france.sandront(at)ajp.be


Gilles Milecan

Jean-Pierre BorlooGilles est né dans une famille pour laquelle le journalisme et tout ce qu’il peut apporter d’ouverture et de compréhension du monde compte beaucoup. Mais voilà, il a étudié le droit. Avocat puis juriste dans un CPAS, il revient ensuite à ses premières amours et intègre la rédaction de La Libre. Après un passage au Soir, il se consacre un an à l’écriture d’un roman qui attend toujours son éditeur. Séduit par la fonction qui marie ses deux passions, Gilles est désormais juriste au sein de l’AJP. Il est chargé, notamment, de soutenir les membres pour résoudre toute question juridique qui se poserait à eux.
Crédit image : Johanna de Tessières.
Contact : gilles.milecan(at)ajp.be


Amal El Gharbi

Amal

Amal est chargée de projets Genre et Diversité à l’AJP depuis fin janvier 2020. Après avoir obtenu son Bachelier en traduction et interprétation, elle a travaillé durant plusieurs années en tant que coordinatrice et formatrice dans le secteur socioculturel avant de poursuivre un Master en traduction et relations internationales, où elle s’est focalisée sur les questions de genre et féminismes. Elle a également animé divers workshops en communication inclusive à destination d’organisations et associations.
Contact : amal.elgharbi[at]ajp.be


Rachida Dahrouch

Amal

Rachida Dahrouch est licenciée en Sciences humaines avec distinction de l’UCL en 1998. Intéressée par les ponts constructifs entre le monde associatif et les finances, elle a obtenu en 2004 le diplôme de comptable à la CBC et elle a travaillé en entreprise et asbls, notamment dans le domaine des droits d’auteur. Actuellement, Rachida renforce les services de support financier à l’AJP.
Contact : compta[at]ajp.be


Justine Pecquet

Justine PecquetJustine est coordinatrice AJPro depuis la mi-juillet 2018.
Diplômée d’un Baccalauréat en Information et Communication, spécialisation Infos/Médias, en 2007, elle a travaillé durant six ans dans l’administratif, notamment dans le domaine associatif.
Elle a également animé diverses émissions médias, culturelles et d’information sur une radio locale liégeoise.
Contact : justine.pecquet[at]ajp.be


Benoit Audenaerde

Benoit AudenaerdeBenoit Audenaerde a rejoint l’AJP en août 2014. En tant que webmaster, il s’occupe de la gestion, de la mise à jour et du développement des sites de l’AJP. Détenteur d’un Master en Communication (IHECS, 1997), il a eu de nombreux engagements dans le milieu associatif pour lequel il a réalisé des reportages radio et audiovisuel. Il a également occupé la fonction de chargé de communication au SCI-Projets internationaux asbl pendant 7 ans. Plus récemment, il s’est lancé dans la création et le développement de sites internet.
Contact : baudenaerde[at]ajp.be