Martine Simonis

Martine Simonis Martine Simonis est secrétaire nationale de l’AGJPB depuis 1992 et secrétaire générale de l’AJP depuis sa création, en 1998. Juriste spécialisée en droit social, elle pratique couramment le droit des médias et le droit d’auteur. Elle est administratrice de la SAJ (Société des auteurs journalistes) qu’elle a créée en 1994 et dont elle a animé les premières années de vie. Elle est responsable du service juridique de l’AJP, de la gestion quotidienne de l’association, de l’équipe et des projets de l’AJP. Elle la représente dans diverses instances. Soucieuse d’améliorer le service de l’AJP aux journalistes, elle est à l’origine de nombreuses actions et projets, dont le Fonds pour le journalisme en 2009, les actions en matière de diversité et d’égalité et en 2013, la création d’AJPro. Au plan international, elle a mené de nombreuses missions d’expertises et de formation, notamment pour la Fédération internationale des journalistes (FIJ), l’Organisation intergouvernementale de la francophonie (OIF) ou le Conseil de l’Europe.
Contact : martine.simonis(at)ajp.be


Jean-François Dumont

Jean-François Dumont Jean-François Dumont, secrétaire général adjoint de l’AJP, a été journaliste de presse écrite durant 26 ans. Après diverses fonctions dans la presse quotidienne, il fut rédacteur en chef adjoint de l’hebdomadaire Le Vif/L’Express. Parallèlement, il a enseigné le journalisme durant 20 ans à l’UCL. Il a publié comme coauteur plusieurs ouvrages sur la presse. Il enseigne à l’IHECS (pour le master en Education aux médias) et à l’Université du Burundi. Il siège au Conseil de déontologie journalistique (CDJ) ainsi qu’au Conseil supérieur de l’Education aux médias (CSEM).
Contact : jfdumont(at)ajp.be


Jean-Pierre Borloo

Jean-Pierre Borloo Quelque peu nomade, Jean-Pierre Borloo est né en Italie, puis il est arrivé dans le Hainaut au moment de l’adolescence pour ensuite s’installer à Bruxelles pour s’inscrire à l’ULB. Après deux années en sciences politiques, il a opté pour deux années supplémentaires en journalisme. Ensuite, service militaire non armé et une série d’emplois dans la presse écrite quotidienne : La Lanterne (devenu La Capitale), La Libre Belgique, L’Echo, Le Soir (pendant plus de 20 ans). Arrivé à l’AJP en décembre 2011, il coordonne le Fonds pour le journalisme et est fier et heureux d’apporter un soutien important à un journalisme de qualité.
Contact : jpborloo(at)ajp.be


France Sandront

France Sandront Après avoir alterné des contrats courts au Festival International du Film Francophone de Namur et à RTL TVI pendant 3 années, France Sandront entre au service de l’AJP en mai 2006. Licenciée en langue et littérature romanes, agrégée de l’enseignement secondaire supérieur et détentrice d’un diplôme d’études complémentaires en communication sociale, France Sandront est une des voix du secrétariat administratif. En plus du téléphone, des mails, des stats, des commandes de document de presse et autres tâches administratives variées, elle s’occupe de l’opération Journalistes en classe.
Contact : france.sandront(at)ajp.be


Séverine Vanbellinghen

Séverine Vanbellinghen Licenciée en Sciences de l’Information et Communication (ULB) avec un diplôme complémentaire en Gestion du non marchand, Séverine Vanbellinghen a rejoint l’équipe du secrétariat de l’AJP en décembre 2012. Elle s’occupe entre autre des dossiers stagiaires, collaborateurs de presse et étudiants, et gère les abonnements.

Contact : svanbellinghen(at)ajp.be


Halima El Haddadi

halimaDiplômée en 2011 d’un Master en information et communication, avec une spécialisation en relations publiques, à l’Université catholique de Louvain (UCL). Conseillère études et recherches pour le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) en 2012 et 2013. Coordinatrice diversité pour l’AJP depuis juin 2014.
Contact :  halima.elhaddadi[at]ajp.be


Diane Hubert

Diane HubertDe par sa formation de journaliste, Diane a eu l’occasion de se frotter au journalisme radio et audiovisuel. Diplômée de l’Institut de Journalisme (IDJ) en 2005, elle y occupera le poste d’Assistante de Direction de 2007 à 2013. Diane a rejoint l’équipe du secrétariat de l’AJP en mai 2015. Participante aux formations AJPro dès la première heure, elle est aujourd’hui en charge de la coordination pour AJPro.
Contact : diane.hubert[at]ajp.be


Benoit Audenaerde

Benoit AudenaerdeBenoit Audenaerde a rejoint l’AJP en août 2014. En tant que webmaster, il s’occupe de la gestion, de la mise à jour et du développement des sites de l’AJP. Détenteur d’un Master en Communication (IHECS, 1997), il a eu de nombreux engagements dans le milieu associatif pour lequel il a réalisé des reportages radio et audiovisuel. Il a également occupé la fonction de chargé de communication au SCI-Projets internationaux asbl pendant 7 ans. Plus récemment, il s’est lancé dans la création et le développement de sites internet.
Contact : baudenaerde[at]ajp.be