Agenda

Exposition « Journalistes en exil »

30/09/2020

L’exposition « Journalistes en exil » au programme de la Quinzaine de la Solidarité Internationale

A l’Ihecs, du jeudi 1er au vendredi 9 octobre 2020.

Rendre compte des faits, éclairer l’opinion, telle est la mission des journalistes professionnels. Mais dans de nombreux pays du monde, ces journalistes sont menacés, bâillonnés, maltraités parce qu’ils veulent exercer leur métier. Ils n’ont alors d’autres choix que l’exil pour échapper à la prison ou à la mort. Difficilement quantifiable, ce déracinement forcé de centaines de travailleurs des médias apparaît rarement dans les rapports annuels des grandes organisations qui défendent la liberté d’informer.

L’exposition « Journalistes en exil » réalisée par l’association belge En-GAJE (Ensemble – Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés) propose de faire la connaissance de quelques-uns d’entre eux grâce aux portraits du photographe bruxellois Frédéric Moreau de Bellaing et aux témoignages des journalistes eux-mêmes.

Le public connaîtra ainsi leur visage, leur parcours, leurs compétences et leurs souffrances. Leur accueil en Belgique et leur combat pour la liberté d’expression.

Au programme de la Quinzaine de la Solidarité Internationale organisée par la Ville de Bruxelles, « Journalistes en exil » est visible à l’Ihecs, bâtiment “Bord-de-verre”, rue du Poinçon, 15, à 1000 Bruxelles. Du jeudi 1er octobre au vendredi 9 octobre (sauf le dimanche), de 10h00 à 18h00 (le 9/10 jusque 16h00). L’entrée est gratuite.

Le jeudi 8 octobre, une rencontre-dialogue (en Français et en Anglais) avec trois journalistes exilés aura lieu de 18h30 à 20h00, dans un auditoire de l’Ihecs.

Réservation obligatoire par mail à engaje.be@gmail.com