Actus

Femmes dans le journalisme: leur carrière, leurs galères

29/11/2018

agenda AJP 2016

En Fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes journalistes, titulaires de la carte de presse, ne représentent qu’un tiers de l’effectif professionnel, soit beaucoup moins que dans de nombreux pays européens. Même si elles entrent à parité dans la profession, elles en sortent plus rapidement que leurs confrères.

L’AJP, l’ULB et l’UMons ont choisi d’interroger frontalement la place des femmes dans le journalisme belge aujourd’hui par le biais d’une large enquête inédite en FWB, auprès des femmes et hommes journalistes mais aussi des employeurs.

Quels obstacles les femmes journalistes rencontrent-elles dans leur carrière ? Les réponses interpellent, les constats se recoupent et sont cinglants: prégnance d’inégalités, sexisme, violences organisationnelles et souffrance au travail.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’AJP, l’ULB et l’UMons organisent, le 14 décembre prochain, une journée d’étude lors de laquelle les résultats de cette enquête seront présentés et discutés.

Détails pratiques

La journée se tiendra à la Fédération Wallonie-Bruxelles, place Surlet de Chokier 15-17 à Bruxelles. L’accueil se fera dès 9h00 et les conclusions seront prononcées vers 15h30. Après la présentation de l’étude, deux panels seront organisés, l’un, intitulé « faire bouger les lignes dans les rédactions », le matin, l’autre intitulé « Le genre en contexte de travail: regards croisés » l’après-midi. La journée sera animée par la journaliste spécialiste des questions de genre Florence Hainaut.

N’hésitez pas à vous inscrire à cet événement, via l’adresse info[at]ajp.be.