La Fédération internationale des journalistes

FIJ La Fédération internationale des journalistes (FIJ) est une confédération de syndicats de journalistes instituée afin de traiter des matičres liées au syndicalisme et ā la pratique de la profession journalistique. Elle est indépendante vis-ā-vis de toute obédience idéologique, politique, gouvernementale et religieuse. Elle représente et assiste ses organisations affiliées et elle dispose de groupements continentaux et régionaux rassemblant ses adhérents. L’AGJPB est elle-même affiliée à la Fédération Internationale des Journalistes, qui regroupe 146 associations professionnelles et syndicats de journalistes dans 106 pays. Les journalistes professionnels peuvent obtenir sur simple demande auprès du secrétariat AJP, une liste reprenant les adresses de toutes les associations de journalistes affiliées ā la FIJ susceptibles de venir en aide en cas de difficultés ā l’étranger.

» Site : www.ifj.org

La FIJ délivre également une carte de presse internationale.

En savoir plus sur la carte de presse internationale


La Fédération européenne des journalistes

Fédération européenne des journalistes La Fédération européenne des journalistes (FEJ) est une des organisations régionales de la Fédération internationale des journalistes (FIJ). La FEJ est l’organisation rassemblant le plus grand nombre de journalistes en Europe et représente environ 320.000 journalistes dans 39 pays.

La FEJ a été créée en 1994, au sein même de la FIJ, afin de représenter les intérêts des syndicats européens de journalistes. Depuis février 2013, elle jouit d’un statut juridique indépendant en tant qu’association internationale à but non lucratif (AISBL), conformément à la loi belge.

La FEJ lutte en faveur des droits sociaux et professionnels des journalistes actifs dans tous les secteurs des médias à travers l’Europe par le biais de syndicats et d’associations professionnelles.

La FEJ promeut et défend les droits à la liberté d’expression et d’information garantis par l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme.

La FEJ apporte son soutien à ses syndicats membres dans l’Europe entière pour promouvoir les syndicats, recruter de nouveaux membres et pour maintenir ou créer des environnements dans lesquels la qualité, l’indépendance journalistique, le pluralisme, les valeurs de service public et le travail décent sont une réalité. Elle est enregistrée dans le Registre de Transparence de l’UE (No. 27471236588-39).

La FEJ est reconnue par l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et la Confédération européenne des syndicats comme étant l’organisation habilitée à s’exprimer au nom des journalistes d’Europe.
Elle a son siège à Bruxelles.

» Site : http://www.europeanjournalists.org/

La participation active de l’AGJPB au sein des différents groupes de travail de la FIJ et de la FEJ permet à l’AGJPB d’établir des liens de collaboration avec les associations soeurs àl’étranger, de participer aux actions de sensibilisation européennes (notamment auprès de l’Union Européenne), d’échanger expériences, acquis et revendications.