Actus

Fonds pour le journalisme : une nouvelle convention et davantage de moyens

07/03/2018

Fonds pour le journalismeSur proposition du Vice-Président du Gouvernement, ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de ce mercredi 7 mars 2018 marque son accord sur le projet de convention pluriannuelle visant à pérenniser le soutien au Fonds pour le journalisme d’investigation de l’AJP.

Pour rappel, la Fédération Wallonie-Bruxelles finance le Fonds pour le journalisme depuis fin 2009. En 8 années d’existence, 181 projets journalistiques ont été soutenus dont 149 sont terminés à ce jour. 

Le ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt, a tenu à amplifier ce soutien. La subvention annuelle versée à l’AJP passe de 250.000 € à 275.000 €. Une nouvelle convention d’une durée de quatre ans (2018-2021) va être signée avec l’AJP. « Il ressort du bilan du Fonds pour le journalisme d’investigation depuis sa création qu’il contribue grandement à la publication et à la diffusion de sujets journalistiques de qualité dans les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. » souligne le ministre. 

Le ministre des Médias, Jean-Claude Marcourt, souhaite par ce biais renforcer l’aide apportée aux nouveaux médias web et précise : « La convention prévoit expressément que l’AJP veillera à soutenir des formats journalistiques émergents ou novateurs, notamment numériques. Cette nouvelle clause traduit ma volonté de promouvoir l’utilisation de nouveaux médias à travers un soutien actif au rédactionnel de qualité. »

L’AJP se réjouit de ce soutien réitéré et augmenté au Fonds pour le journalisme :« Le Fonds est une initiative indispensable, qui apporte un soutien direct et précieux aux journalistes qui veulent travailler sur des sujets d’enquête et de reportage originaux. Le journalisme de qualité a besoin de moyens, d’indépendance et de temps, ce que permet précisément le Fonds. Le public de la Fédération Wallonie-Bruxelles est au final le bénéficiaire de ces projets journalistiques forts. Il suffit de jeter un œil sur la vitrine du Fonds pour réaliser la diversité et l’étendue des talents journalistiques de notre Fédération ».