Actus

Invitation à l’Assemblée générale de l’AJP

14/02/2019

Tous les membres de l’AJP (en ordre de cotisation 2019) sont cordialement invité.e.s à participer à l’AG de l’AJP, qui sera cette année élective !

L’Assemblée générale de l’AJP aura lieu le samedi 23 février 2019 à la Maison des Journalistes (rue de la Senne 21 à 1000 Bruxelles). Elle sera précédée par l’AG de l’AGJPB. Voici le programme :

Rapport d'activités 20189h30 : Accueil

10h00 : AG fédérale de l’AGJPB

10h45 : AG de l’AJP

  • Rapport d’activités
  • Présentation des candidats pour l’élection du conseil de direction
  • Élection du nouveau conseil
  • Comptes et budget : approbation et décharge
  • Divers
  • Résultat des élections

12h45: lunch et drink convivial

Le rapport d’activités de l’année 2018 de l’AJP peut être consulté en ligne.

Peuvent voter aux AG : tous les membres stagiaires et professionnels de l’AJP (en ordre de cotisation 2019). Les membres étudiants, collaborateurs de presse et honoraires sont les bienvenus, mais n’ont statutairement pas le droit de vote. Les membres peuvent également donner une procuration à un autre membre (max. 5 procurations par membre présent à l’AG).

Une AG élective

Tous les 4 ans, l’AG élit 7 à 21 « directeurs » (selon le vocable de la loi sur les Unions professionnelles), c’est-à-dire de journalistes qui formeront le conseil de direction de l’AJP. Ils seront élus pour un mandat de 4 ans, bénévole. Parmi eux, 7 siègeront en outre au Conseil de direction fédéral de l’AGJPB (désignation indirecte) et 6 formeront le Bureau exécutif de l’AJP.

Le Conseil de direction est l’organe décisionnel et politique de l’Union professionnelle. Il se réunit en présentiel une fois par mois, à Bruxelles. Il est composé de manière à tenir compte des différents statuts, métiers, catégories professionnelles et régions.

Certains membres de l’actuel Conseil de direction se représenteront au suffrage de l’AG, d’autres mandats sont à pourvoir.

Selon nos statuts et règlement intérieur, voici la liste de tous les mandats à pourvoir :

Président.e Vice-président.e Secrétaire Trésorier.e

Représentant-e des journalistes germanophones de Hainaut-Namur de Liège de Luxembourg de Bruxelles-Brabant

Représentant-e des journalistes de  la presse quotidienne la presse périodique la presse électronique l’audiovisuel public l’audiovisuel privé des télévisions locales des Agences des indépendant-e-s (2 mandats) des photographes des cameramen + un mandat libre, non relié à une catégorie.

Les journalistes stagiaires et les journalistes professionnels peuvent être candidat.e.s. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat général, par écrit, au plus tard pour le mercredi 20 février à minuit, à l’adresse martine.simonis[at]ajp.be. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou info complémentaire.