Tout journaliste professionnel agréé reçoit un numéro d’agréation (« F » suivi de 5 chiffres pour le rôle francophone, « N » et 5 chiffres pour le rôle néerlandophone). Le journaliste professionnel reçoit du Ministère de l’Intérieur des documents d’identification. Le plus utilisé est la carte plastifiée (macaron) qui fait également office de laissez-passer.

Les documents de presse facilitent considérablement le travail journalistique, qu’il s’agisse de contacts avec des institutions politiques, l’OTAN, le parquet et la police ou encore avec des entreprises privées.


Documents à télécharger

» Téléchargez le formulaire de demande d’agréation au titre de journaliste professionnel

» Téléchargez le formulaire de demande pour l’obtention de la carte « T » (format .pdf)

Ces formulaires doivent nous parvenir dûment complétés à l’adresse suivante : Association des Journalistes Professionnels, Maison des journalistes, rue de la Senne 21 – 1000 BRUXELLES.
 

 » Téléchargez l’Arrêté royal du 12 avril 1965 instituant des documents et insignes d’identification à l’usage des journalistes professionnels et des entreprises de presse

» Téléchargez la circulaire ministérielle du 10 avril 1997 instituant un nouvel insigne d’identification à l’usage des personnes qui apportent une assistance technique aux journalistes professionnels


Documents

Cartes de presse (quotidienne et périodique) 2017-2021

Cartes de presse 2017-2021